HAUTS
Amis avec les supporters de l’AEK Athènes, les virages du stade Vélodrome se sont une nouvelle fois mis à la hauteur d’une soirée européenne. Comme lors de la réception de Brighton (2-2), les supporters marseillais ont poussé leur équipe toute la rencontre après avoir déployé de magnifiques tifos mettant à l’honneur le lien fraternel qu’ils entretiennent avec les ultras grecs. Ils étaient plus de 64 300 encore ce soir à soutenir l’équipe de Gattuso malgré l’horaire avancé de la rencontre. Une ferveur récompensée, enfin, par une victoire maîtrisée en Coupe d’Europe.
Titularisé à la place d’Aubameyang, le Portugais n’a pas tout réussi mais s’est montré décisif. Et c’est ce que l’on demande à un attaquant. L’ancien joueur de Braga a d’abord ouvert le score sur un service de Clauss avant d’obtenir le pénalty du 2-1 et, dans le même temps, forcer l’expulsion du gardien de l’AEK, Stankovic. Sorti sous l’ovation du public avec Harit, Vitinha a répondu présent. Idéal pour la confiance avant les échéances importantes à venir pour l’OM.
Souvent absents depuis le début de saison, les deux « ex » de l’Atlético Madrid ont rappelé à tout le monde qu’ils connaissaient le niveau européen. Lodi n’a rien laissé passer sur son côté gauche avant de gratter, avec roublardise, le deuxième pénalty qui a permis aux Phocéens de s’envoler au score. Dans l’entrejeu, Kondogbia a lui aussi élevé le curseur, se montrant très précieux dans la récupération et la projection balle au pied.
flops
À l’image de la seconde période ratée face à Brighton lors de la dernière journée, l’OM s’est contenté de son maigre avantage et a reculé en début de seconde période jusqu’à concéder l’égalisation de Pineda. Cette fois, ce trou d’air n’a eu aucune conséquence sur le résultat final mais les Marseillais auraient pu revivre un scénario cauchemardesque. Heureusement, Stankovic est passé par là../
Très bon en première mi-temps, le gardien autrichien a complètement réduit à néant les efforts de son équipe, revenue à 1-1. Sa relance totalement manquée puis sa faute grossière et volontaire sur Vitinha, lui ont logiquement valu un carton rouge et un pénalty. Une bévue qui a précipité la chute des visiteurs. L’OM n’en demandait pas tant.