L’entraîneur français du Columbus Crew Wilfried Nancy s’est dit «fier mais pas heureux» d’être devenu samedi le premier coach noir titré dans le championnat nord-américain de football (MLS).

Bien que plusieurs entraîneurs noirs aient déjà officié en MLS, notamment les stars du foot français Thierry Henry et Patrick Vieira, Wilfried Nancy est actuellement le seul à la tête d’une franchise. Et le premier à remporter le titre après la victoire du Columbus Crew sur le Los Angeles FC (2-1) dans l’Ohio samedi.

«Je suis très fier de ça. Parce que ça récompense beaucoup de travail, et beaucoup de courage», a-t-il répondu, interrogé sur cet état de fait. «Mais je ne suis pas heureux en même temps. Parce que ce n’est pas normal. Je suis fier d’être un représentant, d’être le seul noir. Mais je n’en suis pas heureux. C’est quelque chose qui doit changer. Je sais que la MLS essaie. Ce n’est pas qu’un problème en MLS.»

Le championnat nord-américain a pris plusieurs initiatives pour améliorer les opportunités proposées aux entraîneurs noirs, ce qu’a salué Nancy.

Agé de 46 ans, ce technicien méconnu passé comme joueur dans les divisions inférieures françaises, a fait toute sa carrière d’entraîneur en Amérique du Nord depuis 2005. Après avoir été l’adjoint de Thierry Henry à Montréal, il avait pris la tête de l’équipe première en 2021, puis rejoint Columbus fin 2022.

«Après le coup de sifflet final j’ai été très ému, j’ai repensé à ces choses-là (son parcours inhabituel). Ma famille est venue ici pour ce projet, c’est un projet de vie», a-t-il ajouté.