Avant de défendre leur (double) titre européen ce dimanche face au Leinster (16h15), les Rochelais n’ont pas oublié leurs défaites en finale contre le Stade Toulousain. Et brûlent, selon l’ailier sud-africain des Maritimes, Raymond Rhule, de les retrouver à ce stade ultime de la compétition.

Quel adversaire en finale ? «Sans hésiter, Toulouse, a répondu le double champion d’Europe. Ça aurait une signification particulière pour le groupe. Il y a désormais une belle rivalité entre les deux équipes, et ils nous ont volé quelques trophées !»

L’ailier fait référence aux trois finales récemment remportées par le Stade Toulousain face aux Rochelais : celle de Champions Cup en 2021 ainsi que les finales de Top 14 en 2021 et 2023. «Mais nous voulons juste être en finale, peu importe qui nous affrontons. Toulouse, ce serait la cerise sur le gâteau», a prolongé Raymond Rhule, interrogé par Rugbypass.

Pour rappel, en 2022, le Stade Toulousain avait également écarté La Rochelle en match de barrage du Top 14. Un vrai statut de bête noire…