Le milieu international anglais Kalvin Phillips, rarement utilisé à Manchester City, a rejoint vendredi les Londoniens de West Ham en prêt pour le reste de la saison avec l’espoir d’augmenter son temps de jeu en vue de l’Euro-2024.

Le milieu défensif de 28 ans, barré par l’Espagnol Rodri, n’est jamais parvenu à s’imposer chez les champions d’Angleterre et d’Europe en titre, qu’il a rejoints en juillet 2022 après huit saisons à Leeds, où il est né. «Je visualise l’équipe et j’ai un peu de mal à le voir (dedans)», a reconnu à la mi-décembre l’entraîneur Pep Guardiola.

Phillips n’a participé qu’à 31 rencontres en un an et demi chez les Citizens. Il n’a débuté aucun match de Premier League cette saison et seulement deux lors de l’exercice précédent, perturbé par une blessure à l’épaule. Malgré ses déboires à City, Phillips a continué à être convoqué par le sélectionneur anglais Gareth Southgate. En rejoignant West Ham, il devrait retrouver une place de titulaire en club et renforcer ses chances de participer à l’Euro l’été prochain en Allemagne.

Le club de l’est de Londres dispose d’une option d’achat à la fin du prêt, selon les médias britanniques. West Ham est sixième après 21 journées de Premier League, à cinq points du cinquième, Tottenham. Le lauréat de la dernière Ligue Europa Conference est par ailleurs qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa.

«Nous l’admirons depuis longtemps et nous pensons qu’il apportera de la force et de la concurrence à notre équipe», a commenté l’entraîneur David Moyes, cité dans un communiqué du club au maillot bordeaux et bleu ciel. «Kalvin est un milieu de terrain international anglais, avec une expérience confirmée en Premier League. Nous sommes ravis de l’accueillir dans le groupe et nous avons hâte de travailler avec lui», a-t-il ajouté.