Comme souvent lorsqu’il s’incline dans un tournoi du Grand Chelem, le Serbe n’a pas traîné pour évoquer avec des mots ses maux. « Sinner a fait un excellent match et fait un excellent tournoi jusqu’à présent. Il mérite sa place finale. Bravo à lui. Il m’a totalement dominé aujourd’hui et il a fait un match parfait.» Pas l’homme aux 24 titres du Grand Chelem, tombé de haut : J’ai été choqué par mon niveau, dans le mauvais sens du terme. Je n’ai notamment pas fait grand-chose de bien dans les deux premiers sets. Je pense que c’est l’un de mes pires matchs de Grand Chelem. Ce n’est pas très agréable de jouer de cette manière. Il a tout fait mieux que moi, dans tous les aspects du jeu. Je me suis battu et j’ai réussi à élever un peu le niveau dans le troisième set. J’ai joué un bon tie-break en sauvant une balle de match. Mais cela n’a pas suffi et le niveau de performance de mon tennis n’a pas été très bon dans l’ensemble. »
Une statistique terrible résume tout. Pour la première fois dans sa carrière dans un tournoi du Grand Chelem, le Serbe ne s’est pas procuré de balle de break de tout le match ! «Cette statistique en dit long. Il a très bien servi, avec beaucoup de précision et il était à l’aise sur ses mises en jeu».
Malheureusement pour le tennis français, le maître des lieux, dix fois vainqueur à Melbourne, a joué son meilleur tennis contre Mannarino en 8e de finale. Mais il n’a jamais vraiment trouvé son rythme de croisière : «J’ai fait un bon match contre (Adrian) Mannarino mais la plupart de mes matches n’ont pas été à la hauteur de ce que je fais normalement en Australie. Je ne me suis pas vraiment senti moi-même sur le court durant le tournoi.» Et de donner – a priori- rendez-vous pour l’année prochaine : «Ça a été une ville (Melbourne) très spéciale, le meilleur – et de loin – Grand Chelem de ma carrière. J’espère juste que j’aurai la chance de revenir pour jouer au moins une dernière fois et repasser par ces émotions. »