À défaut d’un grand spectacle, la rencontre de Ligue des champions entre Manchester United et Copenhague, disputée mardi soir et remportée par les Red Devils (1-0), a offert son lot d’émotions et de scènes cocasses. Au terme d’une première période bien terne, l’arbitre italien de la partie, Marco Guida, a porté son sifflet à la bouche pour siffler la mi-temps… avant les 45 minutes réglementaires de jeu. Les 22 acteurs ont en effet été renvoyés aux vestiaires au terme de 44 minutes et 40 secondes. Une scène étonnante qui rappelle forcément le match Tunisie-Mali lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2022 durant lequel l’arbitre central avait sifflé la fin des hostilités beaucoup trop tôt, suscitant de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.
Du côté d’Old Trafford, la décision de Mr Guida n’aura pas impacté le résultat final, décidé en seconde période par les joueurs d’Erik Ten Hag, vainqueurs grâce au but d’Harry Maguire et la parade décisive d’André Onana sur pénalty au bout du bout du temps additionnel. Loin de son niveau depuis le début de saison, le gardien camerounais a sauvé les siens après le travail de sape, entrepris en toute discrétion, par son jeune coéquipier Alejandro Garnacho.
Alors que plusieurs Mancuniens contestaient la faute sifflée contre Scott McTominay auprès de l’arbitre, l’attaquant argentin en a profité pour dégrader le petit point blanc de pénalty. Ses malins coups de crampon ont-ils précipité le raté du Suédois Jordan Larsson, fils d’Henrik passé par Manchester United ? Difficile à dire, toujours est-il que la suite lui a donné raison. En plein doute, les Red Devils avaient grand besoin de ce succès qui les relance dans la course à la qualification en huitièmes de finale. Et ce, peu importe les moyens employés et le temps de jeu réduit par Mr Guida.