Une figure du rugby gallois va tirer sa révérence. L’arrière du XV du Poireau, Leigh Halfpenny, 34 ans et 101 sélections, a en effet annoncé qu’il arrêtera sa carrière internationale, après avoir disputé un dernier match contre les Barbarians britanniques, le 4 novembre à Cardiff. «Après avoir eu le temps de réfléchir après la Coupe du monde, c’est le cœur lourd que j’ai décidé qu’il était temps pour moi de m’éloigner du rugby international. La décision n’a pas été facile à prendre, mais le moment me semble venu maintenant et j’ai hâte de jouer une dernière fois contre les Barbarians la semaine prochaine à domicile.» L’ancien joueur du RC Toulon, champion d’Europe en 2015, poursuit : «Cela a été un immense honneur et un privilège de revêtir le maillot gallois et de représenter mon pays au cours des 15 dernières années. Quand j’étais enfant, c’était un rêve de jouer pour Gorseinon (sud-ouest) et de jouer un jour pour le pays de Galles et j’ai des souvenirs les plus incroyables. Il y a eu des hauts et des bas, mais je repenserai à ma carrière internationale avec une immense fierté. Il n’y a pas de meilleur sentiment que de courir dans un Principality Stadium (ex-Millennium) plein, portant le maillot gallois et chantant l’hymne national.»

«Cela va me manquer, mais je serai éternellement reconnaissant pour les opportunités que j’ai eues et envers chaque personne qui m’a aidé tout au long du chemin. Cela a été incroyable de jouer avec des gens aussi spéciaux au fil des années et je chérirai les amitiés que j’ai nouées, poursuit-il. Je suis enthousiasmé par ce groupe de joueurs qui se présentent pour le pays de Galles et par ce qu’ils peuvent accomplir à l’avenir. J’ai hâte de soutenir les garçons depuis les tribunes.»

Et de conclure : «J’aimerais dire un immense merci à tous les joueurs, entraîneurs et membres du personnel avec lesquels j’ai eu la chance de travailler, à ma famille et à mes amis qui m’ont accompagné dans tous les hauts et les bas, ainsi qu’à tous les supporters qui m’ont soutenu tout au long (de ma carrière). Même si je vais quitter le rugby international, je suis enthousiasmé par le prochain chapitre en tant que joueur de ce sport qui m’a tant apporté et j’ai hâte de partager bientôt les détails sur mon avenir en mon club.»

En avril dernier, l’arrière international gallois avait annoncé son départ des Scarlets, après six saisons à Llanelli. Le pays de Galles a été éliminé en quarts de finale de cette édition par l’Argentine (17-29). Halfpenny avait honoré sa 100e cape, début août, en match de préparation contre l’Angleterre. Il est le troisième meilleur réalisateur du XV du Poireau (801 points), derrière Neil Jenkins (1.049) et Stephen Jones (917).