Le Dynamo Kiev est allé arracher son billet pour la suite de la Ligue des champions en allant s’imposer sur la pelouse de Fenerbahçe mercredi (0-0, 1-2). La rencontre avait provoqué un tollé en raison des chants entendus dans les tribunes à la gloire de Vladimir Poutine, le chef d’État russe, en plein conflit entre la Russie et l’Ukraine. Les chants seraient intervenus après la célébration de but de Vitaliy Buyalskyi qui avait ouvert le score par les visiteurs juste avant l’heure de jeu.

L’UEFA a fait savoir qu’une enquête allait être menée sur ces incidents. La mauvaise conduite présumée des supporters de Fenerbahçe pourrait être sanctionnée. Après la rencontre, le club turc a tenu à se désolidariser du comportement de certains de ses supporters, assurant que ceux-ci «ne représentaient pas la position ni les valeurs du club.»

L’ambassadeur d’Ukraine en Turquie avait, lui, déploré ces événements, faisant part de sa «tristesse» dans un message écrit sur les réseaux sociaux. «C’est très triste d’entendre les mots de soutien des fans de Fenerbahçe, en faveur du meurtrier et agresseur russe qui bombarde notre pays. Je suis reconnaissant à mes concitoyens turcs pour leur soutien à l’Ukraine et pour leur considération face aux actions inappropriées des supporters», a fait savoir Vasyl Bodnar.

À VOIR AUSSI – Guerre en Ukraine: Poutine pourrait appuyer sur le «bouton nucléaire» pour s’inscrire dans «l’Histoire», selon un ex-espion russe