Les supporters du RC Lens sont interdits de déplacement pour le match de Ligue 1 vendredi à Montpellier, selon un arrêté préfectoral pris dans la lignée des recommandations formulées par la ministre des Sports.

Amélie Oudéa-Castéra avait expliqué mardi qu’il fallait «décider d’un moratoire sur les déplacements de supporters», affirmant «qu’on ne peut pas accepter cette situation».

L’arrêté de la préfecture de l’Hérault a été motivé par le «caractère répété d’événements de nature à troubler l’ordre public depuis le lancement du championnat de France de football» cette saison. Samedi un supporter de Nantes a été tué lors d’une altercation, lorsque plusieurs véhicules VTC transportant des supporters niçois ont été pris à partie par des fans nantais. Un chauffeur de VTC a été mis en examen et incarcéré lundi.

Si le préfet reconnaît l’inexistence «de contentieux entre les supporters des deux clubs», il a estimé «nécessaire de prendre des mesures de police adaptées».

«Cette rencontre sera l’occasion d’observer l’attitude du groupe ultra Butte Paillade 91», prévient le préfet, deux mois après le jet d’un pétard sur le terrain par un supporter montpelliérain, qui avait blessé le gardien de but clermontois, et une dizaine de jours après le caillassage d’un bus de supporters brestois à leur départ de la ville.

Le 18 décembre, une réunion rassemblera l’Instance nationale du supportérisme (INS) en présence de la Ligue de football professionnel (LFP) et des ministères de l’Intérieur, de la Justice et des Sports.