Le milieu belge Kevin De Bruyne, absent sur blessure depuis le mois d’août, a été inclus dans la liste des joueurs retenus pour disputer la Coupe du monde des clubs en décembre en Arabie saoudite, a annoncé mercredi l’organisateur.

Il s’agit d’une «inclusion inattendue», comme l’écrit la Fifa, puisque le retour du meneur de jeu des Citizens, champions d’Europe en titre, n’était pas espéré avant le début d’année 2024.

L’international belge s’est blessé à une cuisse durant la finale de la Ligue des champions, début juin contre l’Inter Milan, et a rechuté lors du premier match de la saison en championnat d’Angleterre, le 11 août contre Burnley. «KDB» n’a pas rejoué depuis son opération et son retour était attendu en janvier, et non décembre.

Pour sa première participation, Manchester City affrontera les Mexicains de Leon ou les Japonais d’Urawa Red Diamonds en demi-finales de la Coupe du monde des clubs le mardi 19 décembre. En cas de victoire, il disputera la finale le vendredi 22 décembre.

«Ce tournoi est très important, très prestigieux», a commenté Pep Guardiola, cité par la Fifa. «Ce n’est pas simple de s’y qualifier, ni de le remporter. Il nous en manque juste un (trophée) pour boucler la boucle et gagner tous les titres possibles pour City».

Le club anglais, détenu par le cheikh Mansour, a réalisé un triplé championnat, Coupe d’Angleterre et Ligue des champions en 2023, avant de remporter la Supercoupe d’Europe aux tirs au but contre le Séville FC à la mi-août. Seule la Coupe de la Ligue lui a échappé la saison dernière, ainsi que le Community Shield en début d’exercice 2023-2024.