Face au club marnais, Lens a été solide et réaliste à défaut d’avoir la maîtrise du jeu et un grand nombre d’occasions, enchaînant un onzième match consécutif sans défaite en championnat. «Les joueurs ont eu beaucoup de mérite de s’accrocher dans les moments difficiles, de rester solides, a loué le Normand. Nous avons, depuis un an et demi, une capacité à défendre intelligemment, à savoir être pragmatique. Nous pouvons plier sans rompre, reculer sans concéder beaucoup d’occasions.»

Dernier de Ligue 1 au soir de la cinquième journée avec un seul point, les joueurs de l’Artois ont depuis pris 25 points. «Je ne suis pas sûr que je l’aurais parié, tout comme les huit points pris en Ligue des champions», a admis Franck Haise. Le club du bassin minier était privé de plusieurs cadres, quatre jours après sa victoire face au Séville FC en C1 (2-1).

«Les matchs de Ligue des champions sont énergivores sur tous les plans, a-t-il poursuivi. Nous n’étions pas les meilleurs l’an dernier, nous ne le sommes toujours pas cette année. Il nous manque un certain nombre de choses, de la justesse, de la maîtrise, mais des choses permettent de compenser ces manques: l’organisation, l’intelligence dans les adaptations, le coeur, le caractère, le pragmatisme.»