«J’avais dit il y a un an, que j’essaierai de prendre une décision avant la fin de l’année. Mais je dois admettre que la dernière partie de la saison a été un chaos pour tout le monde (…), elle a été très éprouvante», a expliqué le Français face à la presse au QG de Maranello (Italie) en fin de semaine. «Nous avons eu des réunions et nous avons commencé la discussion, mais nous sommes en retard par rapport au plan initial. Et ce n’est pas du tout un problème (…) nous prendrons la décision bientôt», a-t-il assuré.
D’ici le début de la saison ? «Ça pourrait être l’objectif», a-t-il répondu, sans donner davantage de précision. Ferrari a fini la saison 2023 à la 3e place du championnat du monde des constructeurs, trois points seulement derrière Mercedes, un gouffre les séparant des intouchables Red Bull.
Au classement des pilotes, Leclerc, 26 ans, a terminé à la 5e place au championnat, loin de sa performance de l’an dernier, quand le Monégasque avait terminé vice-champion du monde derrière le Néerlandais Max Verstappen. Agé de 29 ans, Sainz, fils du double champion du monde des rallyes Carlos Sainz, est, lui, arrivé chez Ferrari début 2021 après deux saisons avec l’écurie britannique McLaren.
À lire aussiFormule 1 : «Toi et les stratégies ?», Pierre Gasly chambre Charles Leclerc
Après avoir terminé deux fois 6e du championnat avec McLaren puis 5e en 2021 et 2022, le pilote espagnol a reculé dans la hiérarchie, finissant 7e, mais a décroché une victoire en septembre à Singapour, la seule course qui a échappé à Red Bull cette année. Leclerc et Sainz, a rappelé Vasseur, «sont sous contrat avec nous jusqu’à la fin de l’année 2024, nous avons donc encore 13 mois devant nous».
Plus tôt cette année, Leclerc, chez Ferrari depuis 2019, avait affirmé dans une interview à l’AFP vouloir être sacré champion du monde avec la légendaire écurie au Cheval cabré. «La situation n’est pas celle dans laquelle j’aurais voulu être aujourd’hui, mais ça ne me fait pas oublier non plus le fait que c’est mon team de rêve – et que mon objectif final, c’est d’être champion du monde avec Ferrari», avait-il assuré en septembre. La prochaine saison de F1 commence le 2 mars à Bahreïn après trois jours de tests sur l’île du Golfe (21-23 février). D’ici là, la Scuderia lèvera le voile sur sa monoplace 2024 le 13 février.