L’entraîneur du Real Madrid, Carlo Ancelotti, a dénoncé vendredi les accusations d’un média espagnol envers son joueur brésilien Vinicius Junior, dans le cadre de l’enquête sur les attaques racistes dont il a été victime lors d’un match disputé à Valence au printemps.

Jeudi, Super Deporte, média qui couvre l’actualité du Valence CF, a publié en Une de sa page d’accueil une photo du joueur du Real portant un grand nez et en légende le terme «Pinochius», en référence à Pinocchio, personnage de conte pour enfants qui voit son nez grandir à chaque mensonge.

En réaction, Ancelotti a accusé Super Deporte de vouloir «détourner» le débat. «Le fait est que Vinicius a été victime d’actes racistes», a-t-il clamé vendredi. «Que ce soit une fois, dix fois, mille fois, ou dix mille fois, le problème est le même, nous avons un joueur victime d’insultes racistes», a ajouté l’entraîneur italien. Avant de poursuivre: «Que des médias veuillent discréditer le témoignage de la victime me fait de la peine».

Vinicius Jr a été entendu jeudi par une juge de Valence dans le cadre de l’enquête autour de cet incident raciste survenu le 21 mai lors d’un match du championnat d’Espagne entre Valence et le Real Madrid. Lors de ce témoignage, selon des médias locaux, le joueur brésilien s’est dit «offensé» par les insultes reçues, qui concernaient sa «couleur de peau».

Le club de Valence, sans nier les faits, s’est dit surpris et indigné par les accusations du joueur madrilène. Il a exigé de Vinicius qu’il rectifie publiquement ses déclarations pour ne pas stigmatiser le public du stade Mestalla. À la 70e minute du match entre les deux équipes, Vinicius avait montré du doigt un supporter valencien, l’accusant de l’avoir qualifié de «singe». La rencontre avait été interrompue de longues minutes.