Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a indiqué vendredi avoir réclamé une «action diplomatique urgente» pour éclaircir les circonstances entourant l’arrestation de deux joueurs du club de football du Legia Varsovie par la police néerlandaise, à l’issue d’un match de Coupe d’Europe contre l’AZ Alkmaar.
Jeudi soir, deux joueurs du Legia – le Portugais Josué et le Serbe Radovan Pankov — ont été escortés hors de l’autocar de leur équipe et emmenés au poste de police après le match de Ligue Europa Conférence qui s’est soldé par une défaite 1-0 du Legia. Selon le club polonais, les deux joueurs se trouvaient encore au poste de police vendredi.
«Les joueurs et les supporters polonais doivent être traités conformément à la loi. Il n’y a pas d’accord pour l’enfreindre», a clamé sur son compte X (anciennement Twitter) le Premier ministre Mateusz Morawiecki, qualifiant de «très inquiétantes» les informations en provenance d’Alkmaar.
Selon les journalistes polonais présents, la situation est devenue confuse lorsque la police locale et les services de sécurité ont décidé de retenir le bus des joueurs du Legia dans l’enceinte du stade après le match, en évoquant une crainte pour leur sécurité. Des tensions ont vu le jour, donnant lieu à des altercations verbales et des bousculades, la police néerlandaise finissant par intervenir à l’intérieur du véhicule.
Selon les médias polonais, le propriétaire et président du Legia, Dariusz Mioduski, a été bousculé par les forces de l’ordre, qui l’ont plaqué au sol et ont cassé son téléphone, avec lequel il enregistrait les événements. «Ce qui s’est passé est un véritable scandale», a réagi Mioduski. «Il s’agit d’un précédent à l’échelle mondiale. L’équipe a été choquée par ce qui s’est passé, car personne n’avait jamais vécu une telle expérience.»
Pour le match retour, le 14 décembre à Varsovie, «les supporteurs d’Alkmaar sont les bienvenus en Pologne. Nous allons montrer à quoi ressemblent la sécurité, l’hospitalité et une bonne ambiance», a-t-il poursuivi.
Le vice-ministre polonais des Affaires étrangères Pawel Jablonski a pour sa part précisé vendredi sur X que ses services analysaient si «la police néerlandaise et les employés du club d’AZ Alkmaar ont enfreint la loi à l’encontre des citoyens polonais (…) en raison de leur nationalité».
La Fédération polonaise de football (PZPN) a elle indiqué avoir demandé des explications à la Fédération néerlandaise et de l’UEFA.