Nasser Al-Attiyah a, pour la troisième Fois au Roi du Dakar couronné. À 48 Ans, ancien Pilote de Qatar était avec son Passager Matthieu Baumel sur la dernière Étape de Jeudi n’est plus de la Concurrence, de la rattraper. Al-Attiyah a remporté le surpeuplement Aventure hors-piste à travers le Pérou, pour la troisième Fois après 2011 et 2015, et a permis à Toyota de la première Victoire en tant que Fabricant.
Le Pilote du Qatar était avec une confortable Avance de plus de 51 Minutes en finale de la Période de démarrage. A la Fin, Al-Attiyah, et encore plus de 46 Minutes d’Avance sur le Second Nani Roma (Mini) à partir de l’Espagne. Un tiers de la 41. Édition du Dakar a été le Français Sébastien Loeb, qui, avec son Copilote Daniel Elena pour le private Team PH Sport a été lancé. Ce succès est le pilote neuf fois Champion du monde de Rallye aussi à sa quatrième Participation à la Classique, des morts, n’est pas l’avènement du Triomphe.
La dixième Étape de 112 Kilomètres de la Spéciale de Pisco, de retour dans la Capitale, Lima s’est assuré de l’espagne l’année dernière-Vainqueur Carlos Sainz land de hesse), Mini-Team X-Raid. Le sud-africain Giniel de Villiers occupé avec son Copilote allemand Dirk von Zitzewitz (Toyota) à la neuvième Place au Classement général. Il ya dix Ans, le Duo Aventure à travers le Sable et le Désert, ni gagné.
Le Français Stéphane Peterhansel, avec 13 Succès détenteur du record depuis 2009 en Amérique du sud, leader de Dakar, il fallait se rendre à l’avant-dernière Étape d’abandonner car son Passager David Castera lors d’un Accident avec le Mini est blessé.