Sans titre dimanche, le Japon a remis les pendules à l’heure lundi en prenant la tête du classement des médailles aux Championnats du monde de judo à Abou Dhabi, grâce notamment au titre de Ryoma Tanaka chez les -66 kg.
Le Japon a beau ne pas avoir aligné ses titulaires, plongés dans leur préparation finale pour les Jeux olympiques, il reste le pays du judo.
Après la timide médaille de bronze de Taiki Nakamura chez les -60 kg, Ryoma Tanaka a battu son compatriote Takeshi Takeoka pour prendre l’or chez les -66 kg.
A 22 ans, vainqueur du tournoi de Paris 2021 et du Masters en 2023, Tanaka confirme que le Japon a un réservoir quasi-illimité dans cette catégorie.
Il succède à ses compatriotes Hifumi Abe (2017, 2018, 2022, 2023), qui visera à Paris un deuxième titre olympique, et Joshiro Maruyama (2019, 2021). Le Japon est invaincu en sept éditions désormais chez les -66 kg.
Chez les -73 kg, Tatsuki Ishihara, 22 ans, a cru pouvoir ajouter un autre or au total du Japon mais il a été renversé par l’Azerbaïdjanais Hidayat Heydarov, sous les acclamations du public acquis à sa cause.
Sauf exception, le Japon a décidé d’envoyer ses N.2 ou N.3 de chaque catégorie lors de ces Mondiaux placés très près des JO.