Emmanuel Macron l’a assuré lors de l’inauguration du Village olympique, il plongera dans la Seine : «Oui, j’irai.» Ce jeudi, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des jeux olympiques et paralympiques a répété qu’elle irait aussi se baigner dans la Seine : «On aura tous à cœur de plonger dans la Seine», s’est-elle enflammée. La Seine doit accueillir les épreuves de triathlon, para triathlon et natation en eau libre.
Et Amélie Oudéa-Castéra de rappeler : «C’est un vaste projet qui est mené avec énormément d’énergie. Jacques Chirac l’avait promis, Emmanuel Macron nous a donné le cadre et les moyens pour y parvenir. On investit 1,4 milliard d’euros collectivement, 700 millions qui sont portés par l’État, avec un plan d’action qui est piloté par le préfet de la région Île-de-France. Nous serons au rendez-vous.»
Quant à la menace qui plane sur la tenue des épreuves face au risque de pollution (en raison par exemple d’un phénomène pluvieux comme lors du Test event en août), la ministre des Sports a, sur France Info, évoqué : «des jours de contingence qui permettent d’accommoder ce type d’aléas (…) Il y a un petit peu de marge de manœuvre».
Enfin, la ministre des Sports est revenue sur la polémique qui déferlé sur Aya Nakamura après que son nom a été avancé pour chanter lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques (26 juillet) : «Aya Nakamura a été victime d’attaques racistes qui sont tout à fait inadmissibles et qui doivent être condamnées avec la plus grande fermeté.»
À VOIR AUSSI – Manchester City : Erling Haaland évoque son avenir