Prêts pour le choc Grscs-Frlpcs ce mardi soir (20h45) ? Dans quelques heures, l’équipe de France défie la Grèce, à Athènes, pour boucler son année 2023 et la campagne de qualifications à l’Euro 2024. Déjà qualifiés, les joueurs de Didier Deschamps ont l’occasion de valider un parcours parfait en éliminatoires, un objectif secondaire mais qui a semble-t-il inspiré, plutôt maladroitement, le compte des Bleus sur les réseaux sociaux. Ce matin, la FFF a publié un visuel sur le thème de la Grèce antique et a souhaité inscrire le nom de l’affiche «Grèce-France» en lettres grecques. Une idée originale mais complètement ratée à en croire les connaisseurs qui ont plutôt lu «Grscs-Frlpcs».
Les lettres «Σ», «Λ» et «Π» utilisées en effet pour remplacer le E, le A et le N de l’alphabet latin (et donc français) correspondent en fait aux lettres S, L et P en grec. D’où l’erreur de lecture identifiée par de nombreux internautes sur X (anciennement Twitter). «Mes yeux saignent devant tant de négligence et d’incompétence (…) Arrêtez d’utiliser l’alphabet grec n’importe comment uniquement pour satisfaire vos envies d’exotisme s’il vous plaît», a notamment réagi Alexandros Kottis, un journaliste français basé à Athènes.
Au-delà des réactions véhémentes, le Community manager du compte des Bleus a reçu de nombreux messages légers, tournant en dérision cette erreur de visuel, maladroite mais en aucun cas insultante. Reste à espérer que l’équipe de «Frlpcs» sera dans un meilleur jour sur la pelouse que son service de communication.
À VOIR AUSSI – Dans les coulisses de la victoire record des Bleus contre Gibraltar le 18 novembre dernier (14-0)