À l’image du capitaine Antoine Dupont, les joueurs du XV de France ont fustigé l’arbitrage du quart de finale perdu face aux Springboks dimanche soir à Saint-Denis (28-29). Interpellé sur les décisions très litigieuses de l’arbitre Néo-Zélandais Ben O’Keeffe durant la rencontre, le président de la Fédération française de rugby Florian Grill constate sur son compte X (ex-Twitter) que la France n’est pas encore assez bien représentée dans les instances de World Rugby.
«Nous avons un énorme travail à faire pour que la France soit représentée dans les instances de World Rugby. Un seul arbitre de champ, personne au board, presque personne dans les commissions… Du pain sur la planche !», a estimé le patron de la FFR.
Des démarches que Florian Grill et la Fédération ont déjà commencé à mettre en vigueur. «Nous y œuvrons sans cesse depuis trois mois. Vendredi dans Midi Olympique, je mentionnais le fait que la FFR ne pesait pas à l’international et que c’était un enjeu aussi.»
Avant de réagir à l’arbitrage du match entre les Bleus et les Boks, le président de la FFR a tenu à remercier Fabien Galthié et ses joueurs pour leur parcours durant cette Coupe du monde. «Merci à nos Bleus et au staff. Ils ont incarné comme jamais les valeurs du rugby : respect, solidarité, loyauté, esprit d’équipe, résilience aussi. Des valeurs dont la société a besoin et qui doivent nous réunir. Le résultat d’un soir ne remet pas en cause le travail de 4 années!»