Rien ne va plus pour Luis Rubiales. Démissionnaire de son poste de président de la Fédération espagnole suite à la polémique née de son baiser forcé à Jennifer Hermoso après la finale de la Coupe du monde féminine, le dirigeant de 46 ans refait la une de la presse nationale ce jeudi. Selon El Mundo , l’ancien joueur professionnel aurait versé une commission secrète durant son mandat à un certain Gérard Piqué, lui aussi pas épargné par les critiques ces derniers jours.
D’après le média espagnol, Rubiales aurait délivré 24 millions d’euros à l’ancien défenseur du FC Barcelone en 2019 pour le remercier de son rôle de négociateur, joué via sa société Kosmos, dans la délocalisation de la Super Coupe d’Espagne en Arabie saoudite. Cette somme énorme, tenue secrète par les deux hommes vis-à-vis du Barça, serait trois fois supérieure à celle promise au club catalan (8 M€) pour accepter d’aller jouer au Moyen-Orient.
«J’espère que vous serez heureux de garantir entre 6,8 et 8 millions pour votre club», écrivait à l’époque dans des messages privés le patron du football espagnol à Oscar Grau, alors directeur exécutif des Blaugranas. Lequel avait répondu, révèle El Mundo : «Je tiens à vous féliciter pour le changement de format (un mini-tournoi avec des demi-finales et une finale est organisé depuis 2019 en Super Coupe), car il est bon pour la promotion du football espagnol, pour sa diffusion et, en outre, bénéfique pour les clubs participants.»
Reste à savoir si les deux accusés, Luis Rubiales et Gérard Piqué, réagiront rapidement à cette (nouvelle) affaire les concernant.