L’Espagne, l’Ecosse et la Turquie ont décroché dimanche soir leur billet pour l’Euro-2024 de football, qui se disputera l’année prochaine en Allemagne. Le trio rejoint le pays organisateur ainsi que la France, la Belgique et le Portugal, eux aussi assurés d’être du voyage. En s’imposant 1-0 en Norvège, l’Espagne a obtenu la garantie de finir à l’une des deux premières places du groupe A. L’Ecosse, qui ne jouait pas, en profite elle aussi.

Dans le groupe D, la Turquie a obtenu son ticket pour l’Allemagne en dominant la Lettonie (4-0). Le succès est large mais a tardé à se dessiner, Yunus Akgun ne débloquant le compteur qu’à l’heure de jeu, avant que le score n’enfle. Cette qualification boucle une semaine mémorable pour le football turc, qui a été désigné pour organiser conjointement avec l’Italie l’Euro 2032.

À lire aussiFootball: comment les Bleus restent une machine à gagner

Dans l’autre match du groupe D joué dimanche, le pays de Galles, vainqueur 2-1 de la Croatie à Cardiff, est désormais maître de son destin avant les deux derniers matches éliminatoires, en novembre. La Croatie, demi-finaliste du Mondial au Qatar l’an dernier, enchaîne elle une seconde défaite d’affilée et se retrouve en danger. Elle n’a plus manqué de compétition internationale majeure depuis la Coupe du monde de 2010.

Le match entre le Kosovo et Israël, initialement programmé dimanche, a été reporté par l’UEFA en raison de l’impossibilité pour l’équipe israélienne de se déplacer après l’attaque sanglante lancée par le mouvement islamiste palestinien Hamas.