Le coureur colombien Nairo Quintana, qui devait faire sa rentrée européenne avec l’équipe Movistar sur la course galicienne «O Gran Camiño» (22-25 février), a annoncé souffrir du Covid-19 et déclarer forfait.

«Mon retour en Europe sera retardé jusqu’à ce que je ne souffre plus du coronavirus, donc je ne pourrai pas m’aligner sur la course O Gran Camiño», a déclaré Quintana jeudi dans une vidéo publiée par Movistar.

«J’ai terminé le Tour de Colombie très malade», a ajouté le vainqueur du Giro 2014 et de la Vuelta 2016. «Quand je suis rentré chez moi, je me suis reposé, j’ai fait un test Covid, et il était positif. J’ai eu des symptômes très puissant, mais aujourd’hui je suis tranquillement chez moi».

«Je vous dirai très vite quelles autres courses je ferai», a-t-il conclu.

Quintana, qui a repris la compétition cette année chez Movistar après une suspension pour un contrôle antidopage positif, devait commencer sa tournée européenne en tant que leader de sa nouvelle équipe, pour laquelle il a signé en octobre dernier.

Malgré le forfait du Colombien, la course galicienne ne manque pas d’intérêt puisque quelques grosses pointures ont annoncé leur participation. C’est le cas notamment de son compatriote Richard Carapaz (Education First) ou du Danois Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike), double vainqueur du Tour de France (2022, 2023).