Amateur de bière, Marc Madiot ne risque pas d’en partager une de sitôt avec Arnaud Démare. Les tensions entre le directeur sportif de la formation Groupama FDJ et le sprinteur remontent à de nombreux mois maintenant, à la veille du Tour de France plus exactement.
Le cycliste de 32 ans, qui espérait disputer le Tour de France 2023 avec l’équipe tricolore, avait appris un mois avant qu’il ne serait pas au départ de la Grande Boucle, et que son contrat ne serait pas renouvelé. Une décision signée Marc Madiot, qui a marqué la fin d’une collaboration longue de douze ans. Le directeur sportif avait alors indiqué ne pas avoir fait ce choix «de gaieté de cœur», affirmant avoir «pensé équipe et maillot avant tout».
Et plusieurs mois après, le triple champion de France n’a toujours pas digéré, comme il l’a expliqué dans un documentaire paru sur FranceTV Sport : «La colère elle est toujours présente, l’incompréhension également. […] Je me suis senti trahi, et pas reconnu pour tout ce que j’ai pu faire.»
À la fin du tour, au mois de juillet, Marc Madiot a semblé vouloir rétablir une relation de confiance avec son ancien protégé, et s’est adressé à lui via média interposé : «Je crois que le temps fera son œuvre», avait-il déclaré, «et qu’on retrouvera une bonne et belle relation comme on a pu avoir pendant beaucoup d’années ».
Mais Arnaud Démare n’a pas encore tourné la page, et a même remis en cause la sincérité de ce dernier : «politiquement, pour lui c’est intéressant de dire ça ». Avant de conclure, froidement : «maintenant, moi, j’ai rien à dire à Marc».
Cette saison, le coureur vainqueur de deux étapes sur le Tour de France s’est lancé dans un nouveau challenge en rejoignant l’équipe ArkeaB