La sélection algérienne va devoir rendre des comptes après le fiasco à la Can 2024 en Côte d’Ivoire. Eliminés dès le premier tours après une défaite mardi face à la Mauritanie, les Fennecs coulent sous les critiques des supporters venus dans la nuit devant l’hôtel de la délégation pour demander des explications aux joueurs et aux dirigeants.

Le média algérien DZ Foot s’en prend avec férocité à l’Algérie avec un titre qui en dit long sur la ligne éditoriale après cet échec : «Qu’ils dégagent tous». «Pathétique», «misérable», le groupe de Djamel Belmadi a montré un «triste visage» selon ce site très suivi dans le pays.

CAN : en colère, les supporters algériens tentent de s’introduire de force dans l’hôtel de la sélection

Conséquence de cette prestation insipide, les joueurs ont tous écopé d’une note de zéro sur dix avec des commentaires acides. « Nullissime. Ses passes, ses interventions défensives, tout était raté» pour Ramy Bensebaïni. «Inutile et inintéressant», peut-on lire à propos de Houssem Aouar. «Il est temps de passer à autre chose Aïssa», cible le média à propos d’Aïssa Mandi.

Mais mercredi matin, la Une du site est accordée à un papier titré «Nous ne sommes pas en mission», destiné à répondre aux accusations de Djamel Belmadi contre ce média mardi soir en conférence de presse. Lorsqu’un journaliste de DZ Foot avait posé une question sur les raisons profondes de l’échec, le sélectionneur s’était agacé, estimant que son interlocuteur voulait sa tête depuis longtemps.

«Tu n’as pas précisé que je suis un des rares entraîneurs, le deuxième, à avoir gagné une Coupe d’Afrique. Je me fous de tes remerciements. Je te connais depuis six ans… La question, je ne sais même pas quoi répondre. Si c’est pour démarrer comme ça… Ce n’est pas du journalisme pour moi. T’es en mission de toute manière, je te l’ai déjà dit. Question suivante», avait lâché Belmadi devant les journalistes.

Le site, pourtant impitoyable avec la sélection nord-africaine se défend de tout contentieux personnel avec le patron des Fennecs. «Les attaques personnelles dont il est coutumier ne nous ont jamais fait dévier de notre seule et unique mission, celle de rester les plus fidèles à la vérité du terrain et parler avant tout de football et non pas des à-côtés», se justifie le média.

À VOIR AUSSI – Le but élu le plus beau de l’année 2023, signé Guilherme Madruga avec Botafogo en D2 brésilienne