Le batteur de l’équipe de cricket du Pakistan Mohammad Rizwan a dédié mercredi la victoire remportée face au Sri Lanka lors de la Coupe du monde en Inde à ses «frères et soeurs de Gaza», en pleine guerre entre le Hamas et Israël.
Rizwan s’est dit «heureux d’avoir contribué» à la victoire pakistanaise, mardi à Hyderabad (Inde), avec un record mondial de points à la clé (345).
«C’était pour nos frères et soeurs de Gaza», a écrit le batteur de 31 ans sur X (anciennement Twitter), où il est suivi par 1,6 million de personnes. Son message a d’ores et déjà été vu 5,7 millions de fois.
La Fédération internationale de cricket (International Cricket Council) a interdit aux joueurs de faire des déclarations politiques. En 2014, l’instance dirigeante mondiale avait interdit au joueur anglais Moeen Ali de porter des bracelets mentionnant «Save Gaza» et «Free Palestine». Cinq ans plus tard, l’ICC avait ordonné à l’Indien MS Dhoni de retirer ses gants portant un logo controversé en forme de poignard lors d’un match de Coupe du monde contre l’Australie.
Le prochain match du Pakistan lors de la Coupe du monde doit avoir lieu samedi face à l’ennemi historique indien.
Le Premier ministre indien Narendra Modi a déclaré pour sa part dès samedi que son pays était «solidaire d’Israël» après l’attaque sanglante lancée par le mouvement palestinien Hamas, qui a déclenché une guerre dont les morts se comptent déjà par milliers.
À VOIR AUSSI – Le but splendide de Vitinha lors de Rennes-PSG le 8 octobre dernier (1-3)