À l’image de la belle journée de jeudi sur l’échiquier européen (trois victoires de l’OM, Rennes et Lille et une défaite, celle de Toulouse à Liverpool), les clubs français ont globalement réussi le début de saison dans les différentes Coupes d’Europe. Une dynamique qui contraste avec celle des clubs néerlandais qui ont vécu une semaine plus compliquée. Si le PSV Eindhoven a obtenu un match nul face à Lens (1-1) en Ligue des champions mardi et si Feyenoord s’est imposé par à la Lazio Rome en C1, l’Ajax et l’AZ Alkmaar se sont inclinés.

Conséquences de ces résultats, la France continue de combler son retard sur les Pays-Bas à l’indice européen et talonne désormais son voisin, toujours cinquième. L’écart qui était de 2,769 points au début de la saison européenne, n’est plus que de 0,769.

Encore un effort et la France pourrait doubler son rival néerlandais. Une place qui a toute son importance car elle permettrait aux représentants du football hexagonal d’obtenir quatre places en Ligue des champions (trois directement et une en tour préliminaire). Au total, sept clubs français participeraient ainsi aux joutes européennes lors des deux prochaines saisons.

À VOIR AUSSI – Barça-Real : la pépite Jude Bellingham va disputer son premier Clasico ce week-end