Elles l’ont fait. Les Scandinaves se sont imposées face aux Japonaises et atteignent le dernier carré de la Coupe du monde. La Suède a tenu bon face au Japon champion du monde en 2011. Amanda Ilestedt (32e) a d’abord ouvert le score pour inscrire son quatrième but du tournoi, puis sur penalty sa partenaire Filippa Angeldahl (51e) a permis de prendre le large.
Les joueuses de Futoshi Ikeda n’ont jamais abdiqué, même si Riko Ueki a raté un penalty décisif (76e) sa collègue Honoka Hayashi 11 minutes plus tard a réduit l’écart. Mais il était trop tard pour espérer faire sauter le verrou scandinave, la Suède a tenu bon pour rejoindre l’Espagne en demi-finale
Cinq jours après avoir éliminé les États-Unis, quadruples champions du monde, en huitièmes de finale, les Suédoises ont dominé les championnes de 2011, il n’y a plus aucuns anciens vainqueurs encore en course, une nouvelle nation sera sacrée championne du monde pour la première fois de son histoire.
À lire aussiEugénie Le Sommer, un dernier acte doré?
L’équipe de France tentera à son tour de rejoindre le dernier carré de la compétition, samedi, en affrontant l’Australie sur ses terres (à partir de 9 heures). Si elles se qualifient, les Bleues défieront le vainqueur du choc entre l’Angleterre et la Colombie (12h30 samedi).