Naples, champion d’Italie en titre, a été éliminé dès son entrée en lice en 8e de finale de la Coupe d’Italie devant son public par Frosinone 4 à 0, mardi.
Avant même la fin de l’année 2023, sept mois après son troisième titre de champion d’Italie au terme d’une saison extraordinaire, le Napoli sait déjà qu’il va très probablement finir 2023-24 les mains vides, en tout cas dans les compétitions nationales. Distancé en championnat (5e), à 14 points de l’Inter, Naples, qui affrontera le FC Barcelone en 8e de finale de la Ligue des champions en février et mars, a mordu la poussière en «Coppa Italia».
Son entraîneur Walter Mazzarri avait choisi de faire tourner son effectif, en laissant sur le banc la plupart de ses titulaires. Mais c’est paradoxalement à partir de l’heure de jeu quand ses buteurs Victor Osimhen et Khvicha Kvaratskhelia sont entrés sur le terrain que le Napoli a sombré.
Enzo Barrenechea a ouvert la marque en surprenant la défense napolitaine sur corner (65e). Cinq minutes plus tard, Giuseppe Caso, parti en contre, a doublé la mise. Dans le temps additionnel, Frosinone a ajouté deux buts, dont un sur penalty, pour valider sa qualification pour la première fois de son histoire en quarts de finale de l’épreuve.
Au prochain tour, le club du Latium qui évolue en Serie A depuis 2022, sera opposé au vainqueur du duel opposant le 4 janvier la Juventus Turin et la Salernitana.
Les joueurs de Naples, conspués par les spectateurs du stade Diego-Armando-Maradona avant même le coup de sifflet final, n’ont toujours pas réussi à enchaîner trois victoires de suite cette saison. Pire, ils ont concédé leur sixième défaite à domicile, toutes compétitions confondues.