Le SCO d’Angers continue de caracoler en tête de Ligue 2 et s’est offert le titre honorifique de champion d’automne en battant Guingamp mardi alors qu’Auxerre a dominé Laval dans un duel entre ambitieux, lors de la 19e journée, la dernière de la phase aller.
Les Angevins se sont imposés sur la plus petite des marges contre l’EAG (1-0), et comptent désormais 40 points. Toujours invincible à Raymond-Kopa cette saison, Angers l’a emporté grâce au 10e but de son avant-centre Loïs Diony (24e), laissé curieusement seul à proximité du but des Bretons. Le SCO n’a encaissé que deux buts à domicile depuis le début de l’exercice, et garde sa cage inviolée depuis la mi-août. De quoi décrocher un 12e succès cette saison, le jour où son ex-président et propriétaire Saïd Chabane, que sept femmes accusent d’agression sexuelle, était jugé au tribunal correctionnel de la ville.
Angers trône toujours sur le fauteuil de leader, deux points devant Auxerre, invaincu depuis début novembre et qui a remporté 3-1 son duel entre deux formations figurant sur le podium contre Laval. Les Lavallois, qui ont passé 11 journées à la première place, confirment leur déclin et chutent du podium, battus par la qualité de jeu auxerroise. Les Tangos avaient ouvert le score avant de subir la loi d’Auxerre, par Ado Onaiwu (31e) puis Sinayoko (58e) à la conclusion d’un beau mouvement collectif. D’un superbe enchaînement, Gauthier Hein a donné plus d’ampleur au succès de sa formation (68e). Grenoble (34 pts) s’est emparé à la différence de buts de la troisième place grâce à sa victoire aisée 3-0 contre Concarneau.
Plus bas dans le classement, deux géants en difficulté se sont réveillés: Bordeaux est sorti de la zone de relégation lors d’un match au couteau contre Dunkerque. Les Girondins l’ont emporté 2-0 en se rassurant un peu dans le jeu et sont désormais 13e avec 22 points. Saint-Étienne également s’est relancé mais s’est fait peur: largement dominateurs en début de rencontre, les Verts ont mené 3-0 contre Bastia avant de voir les Corses revenir à 3-2 à un quart d’heure de la fin. L’ASSE a tenu bon et remonte à la septième place (28 pts), à trois unités de Pau, qui occupe la dernière place de barragiste (5e, 31 pts) après son nul 1-1 contre Troyes.