Après la sortie prématurée du Japon en quarts, la Corée du Sud faisait figure de favorite de la Coupe d’Asie des nations. Mais elle a été éliminée par la surprenante Jordanie 2-0, mardi en demi-finale de la compétition à Doha.
Les Jordaniens, qui atteignaient le dernier carré pour la première fois de leur histoire, ont dominé la Corée de l’attaquant vedette de Tottenham Heung-Min Son, grâce à des buts de Yazan al-Naimat et Mousa al-Tamari et défieront l’Iran ou le Qatar, en finale.
La Jordanie a fait la différence en deuxième mi-temps: Yazan Al Naimat, bien servi par Mousa al-Tamari, a remporté son duel avec le gardien coréen pour ouvrir le score (53e). Passeur, puis buteur, Tamari, le Montpelliérain surnommé le «Messi jordanien», a ensuite effacé plusieurs défenseurs avant d’ajuster le portier adverse pour doubler la mise (66e).
La Corée du Sud, entraînée depuis un an par l’Allemand Jurgen Klinsmann, passé sur le banc de l’Allemagne, du Bayern ou des Etats-Unis, cale à nouveau aux portes de la finale, qu’elle n’a plus atteint depuis 2015.
Les Coréens, huitièmes de finaliste au Mondial-2022, déjà au Qatar, après avoir terminé deuxièmes de leur groupe devant l’Uruguay et le Ghana, avaient endossé le costume de favoris, dans le sillage de l’attaquant des Spurs Heung-Min Son et du milieu du Paris SG Lee Kang-In. Les «guerriers Taeguk» ont remporté la Coupe d’Asie à deux reprises, la dernière fois en 1960.
En finale, la Jordanie pourrait affronter le Qatar, pays hôte et tenant du titre, ou l’Iran, qui n’a plus décroché de sacre continental depuis 1976. Les deux pays s’affrontent mercredi (16h00 heure de Paris).