Plusieurs classes d’écart. Ce vendredi, Northampton a littéralement surclassé Bayonne lors de la 3e journée de la Champions Cup. Un succès net et sans bavure pour le club anglais, qui conforte sa place de leader de la poule C avant la suite des rencontres ce week-end, à savoir ce samedi Exeter-Glasgow et Toulon-Munster.
Bayonne n’aura même pas fait illusion sur cette rencontre puisque les Basques encaissaient un premier essai dès la 2e minute, œuvre de Freeman. Le premier d’une longue série puisque Northampton allait inscrire la bagatelle de huit essais en moins de 50 minutes de jeu, dont trois signés par Pearson (13e, 21e et 45e). De quoi alors mener largement 54-0, et s’offrir du même coup la possibilité de faire tourner l’effectif.
Une bonne nouvelle pour les Bayonnais qui parvenaient alors à stopper l’hémorragie pour essayer de sauver l’honneur sur un essai inscrit après 16 temps de jeu, symbole, quand même, de leurs difficultés sur le plan offensif à percer le coffre-fort des Saints. Las, la vidéo venait annihiler tous leurs efforts. Mais quelques instants plus tard, Spring trouvait enfin l’ouverture pour ne pas repartir fanny, même si derrière, Northampton inscrivait un 9e essai et Bayonne un second par Callandret (61-14).