Il ne fallait pas arriver en retard ce vendredi au Vélodrome, et ne pas partir trop tôt ou trop vite. En effet, c’est dès la 3e minute de jeu que Samuel Gigot, de la tête, a ouvert le score lors du duel entre l’OM et Strasbourg (1-0) en ouverture de la 18e journée de Ligue 1. Un but qui parut longtemps devoir être le seul, avant l’égalisation, dans les arrêts de jeu, du jeune Jérémy Sebas qui, à 20 ans, inscrit le premier but de sa carrière en professionnel (1-1, 90e 2).
Conséquence au classement, Marseille grimpe d’un cran pour se retrouver au moins provisoirement 5e devant Lille. Surtout, l’OM poursuit sa série d’invincibilité en championnat, entamée après un revers à Lens le 12 novembre dernier (1-0). De leur côté, les Strasbourgeois restent 9es.
Ça a démarré fort pour les Marseillais, qui ont été récompensés de leur bonne entame de match. À la suite d’un corner, Veretout avait la bonne idée d’aller chercher les joueurs qui étaient restés dans la surface. Vitinha déviait, et qui rôdait dans les parages … Samuel Gigot, retrouvé seul au point de penalty avant de placer sa tête au fond des filets de Sels (1-0, 3e). Puis plus rien pendant le reste de la première mi-temps. Le match est devenu physique et s’est compliqué pour les deux camps. Strasbourg a remis le pied sur le ballon mais a été bien cadré par la défense olympienne.
Mais les Phocéens ont fait l’erreur de laisser les Strasbourgeois en vie. Plus le match avançait, plus les hommes de Gattuso ont été en difficulté, seul Veretout étant proche de marquer dans le second acte. Trouvé au deuxième poteau, il a pris son temps avant de frapper et de battre Sels, mais sa prudence a permis à Senayo de revenir à temps pour stopper la balle sur la ligne. Puis ce qui devait arriver arriva…
Après plusieurs occasions alsaciennes, dont une barre transversale de Bakwa sur coup franc, c’était finalement au bout du bout que Sebas réussissait à égaliser à la suite d’une action confuse dans la surface (1-1, 90 2e). Dans ce match, les Olympiens n’ont pas perdu que 2 points, ils ont aussi été abandonnés par Kondogbia, sorti sur blessure,. L’OM a raté sa première de 2024, et sans leurs joueurs africains partis à la CAN, le mois de janvier pourrait s’annoncer compliqué.