Le Cap-Vert, déjà qualifié, et l’Égypte se sont neutralisés 2 à 2 au terme d’un match haletant lundi à Abidjan qui les envoie tous deux en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations. L’Égypte, privée de sa star Mo Salah, détentrice du record absolu de victoires à la CAN (7), a frôlé l’élimination mais ce match nul, conjugué à celui du Ghana contre le Mozambique (2-2) dans l’autre match du groupe B, la propulse en huitièmes.

Les buts cap-verdiens ont été inscrits par Gilson (45e 1) et Bryan Texeira (90 9), six minutes après que Mostafa Mohamed eut donné l’avantage aux Pharaons après l’égalisation signée Trezeguet à peine après son entrée en jeu (50e).

Le Ghana a concédé lundi soir le nul 2 à 2 contre le Mozambique dans les derniers instants de la rencontre, un résultat qui devrait priver les Black Stars des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations. Longtemps devant au score après deux penalties de Jordan Ayew (15, 70), les Ghanéens étaient alors qualifiés pendant quasiment toute la rencontre disputée au stade d’Ebimpé, près d’Abidjan. Mais deux buts du Mozambique dans les arrêts de jeu, d’abord un penalty de Geny Catamo (90 1) puis une tête de Mandava sur corner (90 4), ont remis les compteurs à zéro.

Le Ghana termine troisième du groupe B avec 2 points et devrait avoir du mal à faire partie des quatre meilleurs troisièmes. Le Mozambique, 4e avec deux points, est éliminé.