L’entraîneur du Borussia Dortmund Edin Terzic a regretté l’absence d’un recours à l’assistance vidéo sur une action dans la surface de réparation de Leverkusen (1-1) dimanche lors de la 13e journée du championnat d’Allemagne, estimant son équipe lésée. À la 73e minute de ce match au sommet de la Bundesliga, alors que Dortmund menait depuis près de 70 minutes (1-0), l’international allemand Karim Adeyemi a été stoppé dans la surface par Edmond Tapsoba et Exequiel Palacios avec un léger contact.
L’arbitre n’a pas été appelé par l’assistance vidéo à revisionner les images et le contact. Leverkusen a finalement arraché le nul six minutes plus tard par Victor Boniface (79e). «On discute semaine après semaine de la VAR, on discute de décisions erronées claires, sur des mains, sur des contacts, et ainsi de suite. Et aujourd’hui, ce n’est pas suffisant», a pesté Edin Terzic au micro du diffuseur DAZN. «Ça me met hors de moi», a-t-il ajouté.
La saison dernière, dans le sprint final et la lutte avec le Bayern pour le titre, Dortmund avait concédé le nul à Bochum (1-1), avec une action litigieuse impliquant Adeyemi, qui n’avait pas entraîné de recours à la VAR. La direction des arbitres avait reconnu le lendemain une erreur.
«Il manque une ligne claire, quand est-ce qu’il y a penalty et quand il n’y en a pas ? On discute tout le temps de la VAR, maintenant on a la VAR, mais qui l’a utilisée ? Personne. C’est une scène décisive. C’était un penalty clair», a-t-il précisé. «Il (Adeyemi) a bien joué l’action, il s’est mis entre les deux défenseurs, c’est très difficile pour eux de défendre. On a la VAR pour revoir ce genre d’action. Et on nous dit que ce n’est pas suffisant, pour moi c’est la mauvaise décision», a-t-il conclu.