Le choc de la 21e journée du championnat d’Allemagne entre le Bayer Leverkusen et le Bayern de Munich a commencé avec près de dix minutes de retard samedi, après que des spectateurs mécontents aient jeté des billes de plastique sur la pelouse. Un autre match de Bundesliga opposant dans l’après-midi Berlin à Wolfsburg a lui aussi été retardé de près d’une heure pour les mêmes raisons.
Vendredi, c’est la rencontre entre Dortmund et Fribourg qui avait été interrompue à deux reprises par des balles de tennis et des pièces dorées en chocolat jetées sur le terrain par des spectateurs. Un match de 2e division entre Hambourg et Hanovre avait lui aussi été perturbé, le président de Hanovre étant même l’objet d’une cible sur des pancartes.
Les fans allemands protestent contre l’arrivée au capital de la Ligue de football allemande (DFB) d’investisseurs privés et, plus généralement, contre la commercialisation des droits télévisés des matches de championnats. Les clubs de 1re et 2e divisions allemandes ont voté en décembre à une majorité des 2/3 en faveur de la cession d’une partie des recettes des droits télévisés en échange d’une aide au financement pour le développement et la notoriété du championnat. Mais les fans ne sont pas d’accord avec cette initiative, craignant notamment qu’elle aboutisse à une augmentation du prix des billets.