HAUTS
«L’inusable, l’infatigable…», voilà comment Sylvano, speaker du RCL le présente, et c’est difficile de le contredire. Florian Sotoca a encore ébloui Bollaert de sa générosité avec et sans ballon. Il a été à l’origine du premier, du deuxième et a marqué le troisième but. La copie du numéro 7 est parfaite. De ses passes précises, il a lancé deux fois les passeurs, d’abord Da Costa sur un une-deux d’école. Puis il a débordé sur le côté droit pour trouver Wahi dans la surface sur le but du break. Il ne manquait plus qu’il marque, et il l’a fait sur un lob bien senti. Tous les coachs rêvent d’avoir un Sotoca dans leurs rangs, et Franck Haise se sait chanceux.
Dans une équipe amorphe en première période, c’est lui qui a emmené les siens vers un semblant de révolte. Le jeune espoir français a usé les défenseurs lensois de ses prises de balles et dribbles virevoltants. Après avoir récupéré de nombreuses fautes, Dilane Bakwa a provoqué la réduction de l’écart par sa hargne dans la surface lensoise. Le restant de la partie, il n’a cessé de tirer et d’apporter le danger. À la fin de la rencontre, il a sûrement été le meilleur des Strasbourgeois.
flops
Souvent, le troisième but d’un match est le plus important, et aujourd’hui il aurait pu l’être. Avec une avance confortable de 2 buts, Brice Samba et ses coéquipiers étaient tranquilles et n’avaient besoin que de gérer leur avantage. Sauf qu’à la 43e et alors que le RCSA n’a pas été dangereux, la défense sang et or court vers son but, en oubliant Bakwa dans leur dos. L’ailier de 21 ans parvient à garder le ballon dans les derniers mètres, et les six défenseurs n’ont pas réussi à contenir les quatre attaquants présents devant leur but. Tous se regardent et pas un ne met le pied correctement, ce qui devait arriver arriva et Delaine se faufile jusqu’à Samba avant de conclure. Ce but a relancé une rencontre qui aurait dû être pliée depuis déjà longtemps, et Lens ne s’est pas facilité la tâche.
Si Danso et compagnie ont relancé les Alsaciens, Sylla, lui, a enterré les espoirs de remontée. L’entame de seconde période a été pour les Bleu et Blanc, et sur la seule occasion lensoise, Da Costa vise Sotoca dans la profondeur mais trouve finalement Sylla. Pas de panique, l’Ivoirien manque complètement son intervention et laisse le champ libre à Sotoca qui s’en réjouit. Pendant un instant on a cru les Strasbourgeois capables de revenir, mais à partir de ce moment la mission s’est compliquée, si ce n’est terminé.