Double championne olympique et triple championne du monde en individuel, la biathlète norvégienne Tiril Eckhoff a annoncé mercredi à son tour qu’elle mettait fin à sa carrière, accentuant un changement de générations dans la discipline.

Diminuée depuis un an par des problèmes de santé, la Scandinave de 32 ans est la dernière d’une longue série de biathlètes qui ont décidé cette semaine de raccrocher.

La Française Anaïs Chevalier-Bouchet a annoncé la même décision quelques heures plus tôt, et la veille ce sont l’autre star norvégienne Marte Olsbu Roeiseland et l’Allemande Denise Herrmann-Wick qui ont fait ce choix.

«Le biathlon, c’est ma vie depuis aussi longtemps que je puisse me souvenir et c’est donc bizarre d’envisager la vie sans ça», a dit Eckhoff, citée dans un communiqué de la Fédération norvégienne de biathlon.

«Depuis un an, je suis un peu sur la ligne de touche et c’est donc une transition naturelle vers la décision que j’ai prise: celle de raccrocher», a-t-elle ajouté.

La Norvégienne a eu l’été dernier du mal à se remettre d’une fin de saison difficile et du Covid, qui l’ont obligée à prendre du repos et à faire l’impasse sur la nouvelle saison.

Tiril Eckhoff a remporté huit médailles olympiques, dont deux d’or en relais mixte en 2014 et 2022, dix titres mondiaux, dont trois en individuel, ainsi que la Coupe du monde en 2020-2021.