Les Bleus entamaient leur campagne 2022 et la préparation pour l’Euro ce vendredi, à l’Insep. Victor Wembanyama a terminé la sienne. Convoqué dans la liste élargie de Vincent Collet, le nouveau joueur de Boulogne-Levallois devait faire ses premiers pas en Bleu cet été, voire participer à sa première grande compétition internationale à l’EuroBasket (1er-18 septembre). Las, la Fédération française de basket (FFBB) nous apprend que «le jeune talent français n’est toujours pas remis d’une blessure contractée pendant la saison avec son ancien club de l’ASVEL. Il est donc forfait pour la campagne de l’été 2022». Sale temps pour le grand échalas (2,19m) de 18 ans, «l’un des plus grands espoirs du basket mondial» selon son nouvel entraîneur chez les Mets, un certain Vincent Collet.

«Après avoir fait parvenir ses derniers examens médicaux au staff médical de l’Équipe de France, et après un échange entre le médecin du joueur et le médecin de l’équipe nationale, il a été convenu qu’il n’était pas possible d’intégrer Victor Wembanyama à la préparation des Bleus pour l’EuroBasket», précise la «fédé» dans son communiqué, ajoutant que coach Collet n’a pas prévu de remplacer l’ancien joueur de l’Asvel. Du moins, pas «pour le moment».

Jusqu’à nouvel ordre, les Bleus, qui ont débarqué à l’Insep ce vendredi pour entamer leur campagne estivale par la traditionnelle batterie de tests médicaux, sont réduits au nombre de 16. Ils attaqueront les choses sérieuses et le travail sur les parquets à compter de dimanche, à Nanterre. C’est d’ailleurs au Palais des Sports cher à Pascal Donnadieu, l’un des adjoints de Vincent Collet, que les Tricolores répondront aux questions des journalistes mardi, lors du point presse de lancement de la campagne de l’été 2022. Ensuite, l’équipe de France, privée de Nicolas Batum et Nando de Colo mais avec Evan Fournier et Rudy Gobert, disputera six matches de préparation, dont celui du 24 août à Bercy contre la République tchèque, lors des éliminatoires pour la Coupe du monde 2023.

Vice-champion du monde l’an dernier avec l’équipe de France U19 et médaillé d’argent avec les Bleuets U16 en 2019, Victor Wembanyama, passé par Nanterre 92 avant de rallier l’Asvel l’été dernier, est l’un des jeunes talents les plus observés de la planète basket. De nombreux spécialistes l’annoncent à la première place de la Draft NBA 2023. Ce serait une première pour un joueur français. À voir si ses blessures à répétition peuvent lui porter préjudice…

Avec ces débuts programmés l’année prochaine dans la ligue nord-américaine, il faudra donc sans doute attendre 2024 pour le voir faire ses grands débuts en équipe de France A. Une campagne qui doit amener les Bleus aux JO de Paris et qui marquera peut-être les grands débuts de Joel Embiid sous les ordres de coach Collet, allez savoir… Le pivot camerounais des 76ers a en tout cas récemment obtenu la nationalité française. En attendant, le sélectionneur national devra s’appuyer sur un contingent d’intérieurs composé de Moustapha Fall, Rudy Gobert, Mam Jaiteh, Amath M’Baye, Vincent Poirier et Gerschon Yabusele pour viser les étoiles en Allemagne. Si l’avenir est promis à Wembanyama, le présent, c’est pour eux.