fermer Vidéo

Hubble de la NASA repère une superbe galaxie en roue libre

Le téléscope Hubble de la NASA partage les merveilles de l’univers avec sa dernière découverte, une galaxie en roue libre.

Nouveauvous pouvez maintenant écouter les articles de Fox News!

Le télescope spatial Hubble de la NASA a détecté la lumière de l’étoile individuelle la plus éloignée jamais vue à ce jour.

L’agence a déclaré que l’étoile existait dans le premier milliard d’années après la naissance de l’univers lors du Big Bang.

La NASA a déclaré que le précédent détenteur du record d’une seule étoile avait été détecté par le télescope en 2018. Cette étoile existait lorsque l’univers avait environ 4 milliards d’années, pendant le “décalage vers le rouge”.”

LA NASA ANNONCE SON INTENTION DE DÉVELOPPER UN DEUXIÈME ATTERRISSEUR LUNAIRE ARTEMIS

Le “décalage vers le rouge” fait référence à la lumière provenant d’objets éloignés se déplaçant vers la Terre qui est étirée ou “décalée” vers des longueurs d’onde plus longues et plus rouges à mesure que l’univers se dilate.

Cette étoile est si éloignée que sa lumière a mis 12,9 milliards d’années pour atteindre la Terre, et on dirait que l’univers était à un décalage vers le rouge de 6,2 – soit 7% de son âge actuel.

“Nous n’y croyions presque pas au début, elle était tellement plus éloignée que la précédente étoile la plus éloignée et la plus élevée du décalage vers le rouge”, a déclaré Brian Welch, astronome de l’Université Johns Hopkins et auteur principal de l’article décrivant la découverte, dans un communiqué.

Cette vue détaillée met en évidence la position de l’étoile Earendel le long d’une ondulation dans l’espace-temps qui la grossit et permet de détecter l’étoile sur une si grande distance—près de 13 milliards d’années-lumière. Un amas d’étoiles qui se reflète de chaque côté de la ligne de grossissement est également mis en évidence. (Crédits: Science: NASA, ESA, Brian Welch (JHU), Dan Coe (STScI); Traitement d’image: NASA, ESA, Alyssa Pagan (STScI))

La découverte a été faite à partir de données collectées lors du programme RELICS (Reionization Lensing Cluster Survey) de Hubble.

Après avoir étudié la galaxie en détail, Welch a déterminé qu’une caractéristique est une étoile extrêmement agrandie appelée Earendel, ou “étoile du matin” en vieil anglais.

“Earendel existait il y a si longtemps qu’il n’avait peut-être pas toutes les mêmes matières premières que les étoiles qui nous entourent aujourd’hui”, a expliqué Welch.

LE TÉLESCOPE SPATIAL JAMES WEBB DE LA NASA FRANCHIT UNE ÉTAPE IMPORTANTE ET PARTAGE UNE VUE IMPRENABLE SUR LE COSMOS

“Étudier Earendel sera une fenêtre sur une ère de l’univers que nous ne connaissons pas, mais qui a conduit à tout ce que nous savons. C’est comme si nous lisions un livre vraiment intéressant, mais nous avons commencé avec le deuxième chapitre, et maintenant nous aurons l’occasion de voir comment tout a commencé”, a-t-il déclaré.

Earendel est au moins 50 fois la masse du soleil et des millions de fois plus brillante. Il est naturellement magnifié par l’amas de galaxies WHL0137-08.

Il apparaît directement sur ou à proximité d’une ondulation – ou “caustique” – dans le tissu de l’espace, ce qui fournit un grossissement et un éclaircissement maximum.

Le caustique fait ressortir Earendel, dont la luminosité est multipliée par mille ou plus.

Vidéo

Les astronomes s’attendent à ce qu’il reste fortement agrandi pendant des années à venir, et il sera observé par le télescope spatial James Webb de la NASA.

Les scientifiques ne sont actuellement pas en mesure de déterminer si Earendel est une étoile binaire et sa composition sera d’un grand intérêt car elle s’est formée avant que l’univers ne soit rempli des éléments lourds produits par les générations successives d’étoiles massives.

Si des recherches supplémentaires révèlent qu’Earendel n’est composé que d’hydrogène et d’hélium primordiaux, ce serait la première preuve des légendaires étoiles de Population III: les toutes premières étoiles nées après le Big Bang.

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR L’APPLICATION FOX NEWS

“Avec Webb, nous pourrions voir des étoiles encore plus loin qu’Earendel, ce qui serait incroyablement excitant”, a déclaré Welch. “Nous irons aussi loin que possible. J’adorerais voir Webb battre le record de distance d’Earendel.”

Les plus petits objets vus auparavant à une si grande distance sont des amas d’étoiles.