fermer la vidéo

Les Ukrainiens se préparent à une éventuelle invasion russe

Greg Palkot, correspondant de Fox News, a les dernières nouvelles sur la montée des tensions entre l’Ukraine et la Russie dans la Salle de presse américaine.’

Kristina Kvien a beaucoup sur les mains. Elle est l’ambassadrice américaine par intérim en Ukraine, ou chargée d’affaires. Elle est restée au-dessus de la crise créée par le déploiement par la Russie de quelque 130 000 soldats près du pays. Cela comporte la menace implicite d’invasion si Moscou ne réussit pas. 

« C’est une situation préoccupante », a-t-elle déclaré à Fox News, « parce que nous avons également vu une rhétorique très forte de la part des Russes, et nous avons également vu leurs demandes. »

Au cours des derniers jours, elle a été chargée de réduire le profil diplomatique américain à Kiev, en organisant l’évacuation des familles des employés de l’ambassade ainsi que de certains employés non essentiels. Il a été qualifié de prématuré par le gouvernement ukrainien. L’ambassadeur par intérim le soutient. 

Des membres des Forces de Défense territoriale de l’Ukraine, des unités militaires volontaires des Forces armées, s’entraînent samedi dans un parc de la ville de Kiev, en Ukraine. (AP/Efrem Lukatsky)

 » Par excès de prudence, explique-t-elle, nous voulions nous assurer que les membres de notre famille étaient en sécurité et hors de danger. »

L’ADMINISTRATEUR DE BIDEN A DÉVELOPPÉ DES « PAQUETS DE SANCTIONS SPÉCIFIQUES » POUR LES ÉLITES RUSSES ET LEURS FAMILLES, A DÉCLARÉ LA MAISON BLANCHE

Elle doit également chevaucher une ligne étroite avec le président ukrainien Zelenskyy.  Il a dit que les États-Unis exagéraient le risque d’une invasion russe. Au cours du week-end, la Maison Blanche a appelé Zelensky à plus de clarté. Les responsables ont déclaré alors qu’il « parlait » du risque d’incursion et « parlait » de l’aide militaire américaine. 

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky répond aux questions des médias à Kiev, en Ukraine, vendredi. (Bureau de presse présidentiel ukrainien / AP)

« Le président Zelensky a un chemin très difficile à suivre », a déclaré l’ambassadeur par intérim à Fox News. « Je pense qu’il essaie de garder le calme dans le pays. »

C’est, en fait, la voie diplomatique que des vétérans étrangers chevronnés comme Kvien espèrent sortir le monde de ce gâchis géopolitique. Mais considérant le président russe, elle n’est pas si sûre. 

Le président russe Vladimir Poutine entre dans la salle pour s’adresser aux médaillés paralympiques de Tokyo 2020 lors de la réunion au Grand Palais du Kremlin, le 7 septembre. 13, 2021 à Moscou, Russie. (Mikhail Svetlov /)

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR L’APPLICATION FOX NEWS

« Je ne dirais pas qu’il est devenu clair de toute façon quelles sont les intentions du président Poutine », nous a-t-elle dit. « Nous espérons pouvoir continuer sur la voie diplomatique. »

Il en va de même pour beaucoup de gens, en particulier les gens ici en Ukraine.