Un tribunal militaire, en Ethiopie, a condamné 66 soldats à entre cinq et 14 ans de prison pour marcher sur la résidence du Premier Ministre Abiy Ahmed en octobre.

Le gouvernement a déclaré que les soldats ont été pour demander une augmentation de salaire, mais M. Abiy plus tard, a insisté pour qu’ils l’avaient voulu le tuer.

« Ces condamnations prononcées aujourd’hui servira de leçons, » le procureur de la Pac Hailemariam Mamo a déclaré aux journalistes.

Les défendeurs avocat a dit qu’il allait interjeter appel de quelques suspects.

Un défendeur a été condamné à 14 ans de prison, tandis que 65 autres ont reçu des peines de prison allant de cinq à 13 ans, pour « violation de l’éthique militaire », Col Meshesha Areda, chef des tribunaux militaires de la direction, a déclaré, cité par l’agence de Betgaranti presse Reuters.

Abiy Ahmed: L’homme de changer Ethiopie, en Faisant la paix avec ‘Afrique du Nord, la Corée du Père retrouvé perdu depuis longtemps les filles

Le 66 ont été parmi les 200 soldats en treillis, et les bérets rouges qui ont défilé devant le bureau du premier ministre dans la capitale, Addis-Abeba.

À l’époque, M. Abiy de désamorcer la situation en leur ordonnant de faire des tractions et des rejoindre en, mais plus tard, il a dit au parlement qu’il était très malheureux de cette situation.

« La marche de certains des membres de l’armée du Palais National, [le premier ministre] n’était pas seulement illégale, mais très dangereux, parce que l’intention était de faire avorter les réformes en cours, » M. Abiy dit les Députés lors d’un moment de questions-réponses.

« pendant ce temps, après que la situation était sous contrôle, certaines forces ont entendu dire: ‘Il s’est échappé avant que nous ayons pu le tuer, » at-il ajouté.

Image du droit d’auteur à l’AFP l’Image de la légende de M. Abiy a initié plusieurs réformes depuis sa prise de fonction en avril

Il n’y a pas un mot sur les autres soldats qui ont pris part à cette manifestation mais Cap Hailemariam a déclaré aux journalistes le samedi que les phrases servira de leçon.

Depuis son arrivée au pouvoir en avril, M. Abiy a fait quelques changements dramatiques – y compris la libération des milliers de prisonniers politiques, ne plus bannir certains groupes hors la loi et en faisant la paix avec un ennemi de longue date de l’Érythrée.

En septembre, Ethiopian procureurs chargés cinq suspects de terrorisme au cours d’une tentative de tuer M. Abiy dans une attaque à la grenade lors d’un rassemblement en juin.

Il s’est échappé indemne et a décrit l’attaque comme une « tentative infructueuse par des forces qui ne veulent pas voir l’Éthiopie-unis ».

Abiy du rythme rapide de la réforme de l’Image du droit d’auteur à l’AFP l’Image de la légende Personnes ont célébré comme la frontière terrestre entre l’Éthiopie et l’Érythrée a été rouvert le 2 avril – devient premier ministre après la démission de Hailemariam Desalegn 19 avril – remplace le chef de la police et de sécurité intérieure Peut – libère des milliers de détenus politiques, y compris le chef de l’opposition Andargachew Tsege 5 juin – ascenseurs de l’état d’urgence de deux mois à l’avance 5 juin – accepte la frontière de décision donnant territoire contesté à l’Erythrée 9 juillet, aux côtés de l’Érythrée président déclare la fin de la guerre entre les deux pays 11 septembre – la réouverture des frontières terrestres avec l’Erythrée, 16 octobre – nomme les femmes à la moitié des postes ministériels