Les vidéos ont déjà fait le tour des réseaux sociaux. Immortalisées par des journalistes ce vendredi, elles montrent les voitures des ministres à l’arrêt, ce vendredi, dans la Cour de l’Élysée, portes fermées, tandis que leur moteur ronronne à plein régime. Et pour cause : la climatisation y est allumée, en attendant la sortie du Conseil des ministres, pour permettre à ses derniers de retrouver rapidement le frais artificiel – par les 27 degrés ambiants.
Des images qui ne passent pas, alors que dix jours plus tôt, le gouvernement appelait les Français à des «petits gestes» pour économiser l’énergie et faire preuve de sobriété, comme couper le wifi, débrancher des prises avant de partir en vacances ou… couper la climatisation. Oups.
Interrogé à l’issue de ce Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran n’a pas caché son embarras, et fait son mea culpa : «Vous avez raison. Il faut faire attention à tout. À partir du moment où on dit aux Français : l’État, les ministères, les administrations centrales et territoriales vont montrer l’exemple, ça va nécessiter (de) changer, et vite, un certain nombre de comportements. À chaque fois qu’on ne le fera pas, vous ne nous raterez pas. Et tant mieux, car c’est ça qui accélérera notre changement de comportement à tous».
À lire aussiÉconomies d’énergie: la France fait ses premiers pas vers la sobriété
Pourtant, depuis une quinzaine de jours, la consigne avait précisément été donnée à l’Élysée de ne plus faire tourner à l’arrêt les moteurs des voitures de ministres, selon une source proche de l’exécutif interrogée par Franceinfo. Tandis que la première ministre Élisabeth Borne, dans une circulaire, demandait encore aux ministères et aux administrations «l’exemplarité» en matière de sobriété énergétique lundi dernier.
Le 14 juillet, Emmanuel Macron lui-même annonçait un vaste «plan de sobriété énergétique» lors de son interview télévisée, en marge du défilé de la fête nationale, invitant là encore les Français à faire la «chasse au gaspillage énergétique» pour «consommer moins». Il serait temps de montrer l’exemple…
À VOIR AUSSI – Sobriété énergétique: «Il ne faut pas que les Français aient à choisir entre manger ou se chauffer»