Guy Marchand est âgé de neuf ans quand son père, passionné de jazz, lui donne une clarinette. Voilà comment naît sa passion pour la musique. Pendant près d’un demi-siècle, le chanteur a exploité tous ses talents, publiant au total dix-neuf albums. Il n’était pas seulement clarinettiste, mais aussi pianiste et saxophoniste. Mais son plus bel instrument reste cette voix de crooner dont il ne cessa de jouer pour imposer son style de macho sensible. À travers son amour pour le jazz, le blues et le tango, le petit gamin de Paname devenu chanteur de charme voulait, comme il le susurrait au micro, «toucher le cœur des dames». Voici cinq chansons Guy Marchand qui resteront à jamais gravées dans l’histoire de la musique française.

La Passionata est un hommage à la culture espagnole avec un titre italien. Cette chanson, tube de l’été 1965, marque le premier succès musical de l’artiste. Dans le 45 tours où figure cette chanson entêtante, on trouve aussi notamment les titres Chanteur de charme et Ça vous laisse perplexe.

Cette chanson est interprétée en duo avec Brigitte Bardot en 1971 pour la bande originale de Boulevard de Rhum, dans lequel Guy Marchand et l’actrice partagent l’affiche. Dans ce film de Robert Enrico, l’acteur y joue même l’amant de Linda Larue alias Brigitte Bardot.

Dans cette chanson, l’artiste déclare son amour pour le tango. Ce titre sur l’air célèbre d’Astor Piazzolla fait partie de ses plus grands succès.

On a gardé le meilleur pour la fin. Écrite en collaboration avec Philippe Adler pour le film Les Sous-doués en vacances de Claude Zidi, sorti en 1982, elle a également été utilisée la même année dans Le père Noël est une ordure. Et, promis, si vous la (ré)écoutez, elle ne vous quittera pas de la soirée…