Genre littéraire né en Grande-Bretagne qui s’est notamment développé sous le nom de «new romance» aux États-Unis. Il reprend les codes du roman sentimental et de la comédie romantique avec ses personnages stéréotypes et son dénouement heureux. La «new romance» intègre également de la sexualité, de la psychologie, et du féminisme.Son arborescence varie et évolue. On relève différents sous-genres: la romance policière, historique, érotique… La «dark romance» fait partie de cette classification. Elle la suit en inversant les codes de la «romance» et mêle sexualité, violence, humiliation, emprise, viol, torture, rapt, relation toxique.
En français, «jeune adulte». Apparu à la fin des années 1990 avec Harry Potter et À la croisée des mondes, il désigne cette catégorie littéraire qui s’adresse principalement aux adolescents comme aux lecteurs dans leur vingtaine. Cette littérature étant multiforme (fantasy, aventures, SF, thriller dystopie…) on y retrouve Hunger Games, de Suzanne Collins, comme Le Monde de Charlie, de Stephen Chbosky, Nos étoiles contraires, de John Green, etc.
À lire aussiAstérix, Gaston Lagaffe et le prix Goncourt «Veiller sur elle» en tête des livres les plus vendus de 2023
Plateforme d’écriture et de lecture collaboratives canadienne, rachetée en janvier par le géant du numérique coréen Naver. Elle revendique près de 100 millions d’utilisateurs mensuels et plus de 5 millions d’écrivains – c’est sur ellequ’est né After, d’Anna Todd, un livre de «chick lit».
En français, «littérature pour poulettes». Ce genre très populaire chez les jeunes filles, à la fin des années 1990 et au début des années 2000 est parfois présenté comme l’ancêtre de la «new romance». On y retrouve des comédies légères aux thèmes féminins. Il possède sa propre arborescence avec la «grip-lit» et notamment la «bit-lit», dans laquelle on retrouve la saga de vampires Twilight.