«C’est la programmation la plus faible de Coachella que je n’ai jamais vu», réagit un internaute à la publication de la liste des artistes présents lors de la nouvelle édition de festival américain. «Je passais une mauvaise journée, cela a empiré les choses», commente un autre. Pourtant, la programmation rassemble des stars mondiales, à l’image d’une Lana del Rey et sa musique tout en mélancolie et de l’électrique Doja Cat, mais aussi des étoiles montantes du rap comme les Américaines Renee Rapp et Victoria Monet.
Satisfaire les fans s’avère de plus en plus difficile. L’édition 2023, aussi critiquée, était pourtant historique et a vu le portoricain Bad Bunny – alors chanteur et rappeur le plus écouté au monde – devenir le premier artiste hispanophone et latino tête d’affiche de l’événement. Et cette même année, le groupe de K-pop Blackpink de Corée du Sud avait été le premier groupe asiatique à se produire en tête d’affiche. Après le passage l’année dernière de la chanteuse belge Angèle, DJ Snake et le groupe à la fois pop et électro l’Impératrice devront quant à eux assurer le relais de la scène francophone.
«Tout le monde n’est excité que pour Lana Del Rey», déclare un internaute. Plus d’une centaine de chanteurs passeront sur les scènes du festival pendant deux week-ends de trois jours, du 12 au 14 avril et du 19 au 21 avril. Parmi eux, la présence du phénomène de K-pop ATEEZ, Jon Batiste, Jungle, J Balvin, Lil Yachty ou encore la chanteuse brésilienne Ludmilla.
L’édition 2024 sera tout de même marquée par le retour du groupe punk américain No Doubt – emmené par Gwen Stefani et qui a atteint son apogée dans les années 1990 – qui se produira pour la première fois en festival depuis 2015.
Saint Levant, artiste d’origine palestinienne, française, algérienne et serbe, et qui vit aujourd’hui à Los Angeles se produira également à Coachella. Il a passé son enfance à Gaza avant que sa famille ne soit contrainte de fuir en Jordanie.
Depuis plus de 25 ans, Coachella a réuni les plus grandes stars de la musique dans le monde : Daft Punk, Amy Winehouse, JAY Z, Dr Dre et Snoop Dogg, Beyoncé etc. Pour assister au festival, le prix du pass de trois jours en 2023 était à 499 dollars (460 euros) et 1269 dollars (1160 euros) pour un pass VIP. Le pass classique comprend l’accès au festival et au parking, mais pas au camping. Pour se loger, il faut compter au minimum 200 dollars et plusieurs milliers de dollars pour les logements plus luxueux. Pour cette nouvelle édition, les prix n’ont pas encore été communiqués.