Le troisième et dernier sous-chapitre du Chapitre premier de Thomas Mann Roman « La montagne magique », qui porte le Titre « Au Restaurant ». À la Fin, ce n’est déjà plus dans le Restaurant du Sanatorium, mais dans la Chambre de Hans Castorp, parler, le nouvel Arrivant et son Cousin Joachim Ziemßen le Médecin assistant, le Dr Krokowski, vous venez de pénétrer dans le Hall de la rencontre, sur le Chemin du Restaurant dans la Chambre. La vollbärtige Sandalenträger, Hans Castorps Yeux « très important » d’apparence sur la santé mentale de Traitement spécialisé et, comme le Novice apprend, n’aime pas quand sa Untersuchungsangebote assommé. De temps en temps, raconte Joachim Ziemßen, raconte-t-il de lui « , mais un Rêve, pour qu’il ce à disséquer ».

Patrick Bahners

Feuilletonkorrespondent à Cologne et responsable des « sciences Humaines ».

F. A. Z. Twitter

Les Cousins ne savent pas qu’ils un Seelenanalytiker d’Études et de servir des Objets qu’ils ne peuvent pas échapper. Thomas Mann Erzählverfahren dans « la montagne magique » est radicalement analytique: C’est la Thèse d’une Monographie, de la Romanist Andreas Kablitz au cours de la dernière Année publiée (« La montagne magique ». La Dissection du Monde. Universitätsverlag Winter, Heidelberg 2017. 576 P., bât., 68,– ). Le sous-titre apporte la Thèse sur une Formule, à la fois le Sujet et la Méthode de la Romanerzählung. Les Lecteurs sont Témoins, comme le Narrateur le Monde sous ses artistiquement disponierenden Mains se désintègre. Le Leitmotiv de la Mort annoncée indique Kablitz, dans le Sens intrinsèque de la Poésie, il est vrai, à en même temps à la Réalité, en dehors du Roman, souhaite se en tant épistémologique Critique de la conception du monde scientifique.

Sur une de Cologne Réunion du Groupe de travail « Texte et Textlichkeit » de la Fritz-Thyssen, la Fondation a démontré Kablitz maintenant que sa Thèse au Niveau des Unités élémentaires fait ses preuves, dans la Romantext lui-même est divisée. La seule Phrase se décompose à y Regarder de plus près; les Informations qu’il fournit, s’avèrent non seulement incomplet, mais comme contradictoire et possiblement désespérément indéterminée. Le Thème de la Réunion était le Rapport de la « Prädikation et Signification », le Matin, un Sujet, un Prédicat comprise comme Unité minimale de l’usage des mots, qui, selon Kablitz toujours l’Assurance contient, il se comporte comme la Phrase dit.

Anticipation d’une Séance

Un Exemple, la première Phrase de l’ « Au Restaurant », dont le Début le Titre du sous-chapitre à plusieurs reprises: « Dans le Restaurant, il était lumineux, élégant et confortable. » Comment peut-il se comporter de telle manière que la Chambre d’amis en même temps élégant et confortable est, ou aussi ressenti? Les pièces Justificatives, à partir d’un autre Ensemble de Teilprädikate reconstituer (ils étaient assis au bord de la « crème de Rideau »: elégant; « les Visages beglüht par l’Éclat de rouge gainées électrique Tischlämpchens »: confortable), renforcent l’Impression de l’Opposition, et le Fait que le Tischlämpchen une Lumière incandescente a fait don de, suscite le Doute que ce Soir, dans le Restaurant, tout est vraiment clair. Similaires Incertitudes résultent de l’Unité le Menu: « Il y avait Spargelsuppe, Tomates farcies, faire Frire avec de nombreux Ingrédient particulièrement bien préparé la douceur de la Nourriture, un plateau de Fromages et de Fruits. » Le niveau de Détail le bidon de Précision. Nous ne sauront pas non plus de quoi les Tomates farcies, qui, avec le Kablitz « des paradoxes d’État, à moins que la juste leur Remplissage d’Espace, le dispositif d’Information ».