Antoine Pesnes Vue de Kietz à Bad Freienwalde prévoit la neumärkische Oderlandschaft comme une Antenne de l’Arcadie. L’ancien bras de la Rivière, le Village est niché entre Weidenbüschen sur une Colline, au toit de chaume et Fermes. Au premier Plan, élégamment vêtu Oisifs pour petits Groupes, un Jeune homme embrasse une Fille, un autre joue de sa Compagne de la Guitare. Sur le produit fini Peinture à l’huile, au Château d’Oranienburg, le Vert pour Uferwald dense, les Dorfkulisse se prolonge vers la gauche, le Personnel est réduit, mais ici, dans l’Esquisse, avec Rötelstift et Pinselgrau, la Scène a encore les frais de Charme à l’Idée. C’est un prussien Utopie, cette Idylle de l’Été, en 1745, en pleine seconde Guerre de Silésie, les Friedensstimmung, avant la Guerre, invoque. Douze Ans plus tard, la mort du Peintre, et l’Arcadie a été l’Histoire.

Andreas Kilb

Feuilletonkorrespondent à Berlin.

F. A. Z.

Pesnes Kietzer Esquisse dépend maintenant d’une Exposition quatre-vingt-dix Dessins de Maîtres français, le Cabinet des estampes de sa Salle d’exposition, le Kulturforum de Berlin. Pas tous les Peintres, qui sont représentées ici, l’Œuvre de votre vie créées en France, mais presque tous ont une leichthändige Virtuosité, la si n’est pas l’Expression d’un Nationalcharakters, mais le Produit d’une même Expérience historique. En 1648, né à Paris, de l’Académie royale de Peinture et de Sculpture, la Formation, les Talents artistiques dans la pris par la Main et avec la Création de l’Académie de France à Rome en 1666, son Influence jusqu’à l’Italie en volutes.

Le Typique Individuel

Une Graphitzeichnung Charles-Nicolas Cochin de 1763, la façon dont l’Opération a fonctionné: à Droite de la pratique les Élèves les plus jeunes dans la Copie classique Aktbilder, tandis que les plus âgées en Milieu d’après les Sculptures de dessin peuvent pas Avancé à gauche de l’écran, un Modèle vivant déplace. Les trois Quarts de Berlin, Artistes représentés sont issus de la universitaire d’Enseignement et de votre Rayon, de sorte que, sans Exagération, d’une Akademieausstellung pourrait parler. Dagmar Korbacher, la Commissaire d’exposition et la nouvelle Directrice du Kupferstichkabinetts, de préférence, certes, plus ou moins officieuses, Titre et a appelé sa Présentation plutôt « Rendez-vous ».

Comme chaque réussie Überblicksschau qui dévoile cette Typiques de l’Individu. Les Français l’aiment, au plus tard depuis Lorrain, de l’architecture, du Paysage et de la pierre escarpés de l’Architecture; pour les Nuages et les Ombres, le Néerlandais, vous avez peu à gauche. Capriccios exotiques et mythologiques de Substances sont plus biblique et Historique (même si Boucher une « Prédication de Jean-Baptiste dans le Désert » de Style Rococo, Pontormo, sur une Feuille de pose). Le Summum de l’française de Faiblesse pour l’Élégance décorative est Nattiers Riesenformat « Quos ego », sur 62 fois 98 Centimètres, le Dieu Neptune sur son Viergespann avec des Nymphes et des Tritons et des Amours de Trompette soufflant Anges couronné Prunkrahmen. Le Dessin y a un perdu Plafond du Palais Royal à nouveau, mais Kabinettstücke comme cet été en tant que des Oeuvres d’art exposée au Salon.

À l’autre Bout de la Ausdrucksskala est Jean-Baptiste Oudrys Kreideskizze un Stachelschweins, à la suite d’une Ölstudie du Tiermalers Pieter Boel est née, mais aussi vivant, comme si elle était du vivant de l’Objet dessiné. Pour Nattier, comme pour Oudry, le comble de la Dynamique de votre Sujet, afin de tirer. On sent aussi dans Charles-Joseph Natoires les Vues de la Villa d’Este et des Ruines, sur le mont Palatin toujours le Vent à travers les Arbres. Le Silence de Rembrandt, les Peintres français étranger, ils vivent dans un sondage de l’Univers, dans lequel les Choses les uns les autres umwirbeln comme les Costumes et les Perruques aux Fêtes du Roi soleil.

Cinq Feuilles de Watteau, aller de l’avant dans Abendrotschimmer baigneurs « à l’Italienne Schauspielertruppe », à Berlin. La plupart ont été d’abord dans le Siècle dernier acquis, comme le Cabinet des sous Max Friedländer, et à ses Successeurs, les Collections, comme prévu, a ajouté. Le plus important tournant dans l’Histoire de la branche française a été l’Année 1886, à 2400 Dessins de la Collection Destailleur, après une longue Dispute, le musée des arts décoratifs allés, de sorte que les leçons adultes Bibliothèque de l’art aujourd’hui, la plus grande de ce Stock en Allemagne. Mieux que celui de Kupferstichkabinetts il peut toujours pas être, parce que ce que l’Exposition montre, est difficile à égaler. Clouet, Vouet, Poussin, le Lorrain, Fragonard, Liotard, Lancret, Rigaud, Callot, ils sont tous là, et même petits maîtres tels que Jean-Michel Moreau briller avec Spitzenstücken. Dont « les Adieux de l’Briseis de L’île » a envoyé le Collectionneur et Éditeur Lagarde, à l’époque à Goethe, la Qualité du Dessin vérifier. Le Poète a donné sa Bénédiction.