Les routes de l’Hexagone seront encore pleines ce week-end. De vendredi à dimanche, les départs et les retours de vacances vont venir charger les axes routiers de la France entière, selon Bison futé.

Dans le sens des départs, le vendredi 11 août est classé orange au niveau national – la circulation sera difficile pour quitter les grandes villes, «en particulier sur l’A10» et l’A7. La circulation sera même «très difficile» sur l’arc méditerranéen, notamment sur l’A8 et l’A9. Le service gouvernemental conseille de traverser les grandes métropoles avant midi.

Malheureusement, le jour suivant, la circulation ne s’améliorera pas. Samedi 12 août, elle «sera très difficile sur l’ensemble des grands axes de liaison du pays». Les départs ainsi que les retours sont classés en rouge : «les autoroutes A7, A9, A10, A11, A61, A71 et A75 seront particulièrement impactées» d’après Bison futé, qui avise également aux voyageurs de «quitter l’Île-de-France avant 7h».

À lire aussiEst-il possible de demander une version numérique de chèques-vacances détenus en version papier ?

Les routes françaises pourront respirer un peu plus ce dimanche 13 août, les difficultés de circulation s’allègent au niveau national. «Des difficultés de circulation sont attendues plus particulièrement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes sur les autoroutes A6, A7, et sur l’Arc méditerranéen sur les autoroutes A8, A9 et A61» informe Bison futé. L’organisme prône tout de même de traverser l’Île-de-France avant 9h, et d’éviter les autoroutes citées à partir de midi.

Lundi et mardi sont classés en vert. Mais le mercredi 16 août, «dans le sens des retours, la circulation sera difficile dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et sur l’arc méditerranéen notamment sur l’A7 et l’A8». La région devrait connaître des difficultés sur ses grands axes toute l’après-midi.