Une belle année pour Uber. La plateforme de chauffeurs VTC américaine, particulièrement plébiscitée par les Parisiens, vient de dévoiler ses courses les plus insolites, soit par leur longueur, soit par leur coût. Et cette année, la course la plus longue a permis à un couple de rejoindre la ville d’Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques (64), à celle de Datteln, près de Dortmund, en Allemagne. Au total, le chauffeur a ainsi parcouru plus de 1340 km pour relier le Pays Basque à la Rhénanie-du-Nord pour un prix de 2100 euros. Un périple de 14 heures que le chauffeur Zouhir a lui-même eu l’occasion de raconter à nos confrères de France Bleu Pays Basque.
Les faits remontent au 31 juillet dernier, en plein cœur de l’été. «Ils m’ont expliqué que les prix des logements pendant les fêtes de Bayonne étaient excessivement chers, et qu’il n’y avait plus de disponibilité à l’aéroport le plus proche», a-t-il ainsi témoigné, expliquant que ses clients étaient «super sympas» et «avaient dormi quasiment tout le trajet». «J’étais frais, j’étais motivé donc c’était parti», lance-t-il aujourd’hui, avant de préciser avoir tout de même «pris toutes les pauses nécessaires».
Et si Zouhir a battu le record de la course la plus longue, le précédent datait de 2020 avec une course de 1129 km entre Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, et la Bretagne, il n’a pas battu celui de la course la plus chère. Celle-ci a été effectuée entre la Gare de l’Est, en plein cœur de Paris, et Munich, la capitale de la Bavière, en Allemagne, et a coûté la coquette somme de 2202 euros. D’autres trajets ont coûté plus de 2000 euros, entre le 19e arrondissement de Paris et les Pays-Bas, ou encore une autre entre Montpellier et Berlin. A contrario, la course la plus courte a été enregistrée à Savigny-sur-Orge, en Essonne (91). Celle-ci n’aura duré que quelques secondes, le temps de parcourir 300 mètres.
À lire aussiUber France débloque 500.000 euros pour équiper ses chauffeurs de caméras embarquées
Sans surprise, c’est à Paris que les courses Uber ont été les plus nombreuses, devant Nice, Lille, Bordeaux et Lyon. Une année marquée par l’apparition de Lille et la disparition de Marseille dans le classement des villes françaises qui ont le plus recours à la plateforme cette année. Comme l’an passé, ce sont les Américains, les Anglais et les Brésiliens qui arrivent sur le podium des clients internationaux les plus consommateurs d’Uber, sur les plus de 85 nationalités qui ont utilisé nos services dans l’Hexagone en 2023.
Et c’est logiquement à Paris que les deux journées les plus chargées ont été enregistrées : d’abord le samedi 24 juin dernier, lors de la Fashion Week Homme, puis, plus récemment, le samedi 30 septembre, alors que la Coupe du monde de rugby ainsi que la Fashion Week Femme étaient organisées concomitamment.
Autres records mis en lumière par quelques-uns des 5 millions d’utilisateurs d’Uber en France : celui de Justin, «addict» de la plateforme, «qui a fait 1339 courses cette année». Soit 3,5 courses par jour. Ou encore celui de Vincent, qualifié de «sans faute», «qui a effectué 289 courses et donné 289 pourboires aux chauffeurs qui ont réalisé les courses». Enfin, Uber tient à remercier l’un de ses meilleurs chauffeurs VTC : un prénommé Serge, qui aurait ainsi réalisé pas moins de 7684 courses, rien que dans l’année écoulée, «avec la note extraordinaire de 4,97».