TF1 se renforce sur le terrain du rugby. Selon nos informations, la filiale de Bouygues vient d’acquérir les quatre matchs de préparation du XV de France à la Coupe du Monde de rugby. L’occasion pour la chaîne de se constituer une rampe de lancement opportune, juste avant la compétition, qui doit se dérouler du 8 septembre au 28 octobre. TF1 s’échauffera cet été en même temps que le XV de France lors de deux matchs contre l’Écosse les week-ends des 5 et 12 août, d’un troisième contre les Fidji le 19 août et enfin lors d’une dernière rencontre amicale contre l’Australie le 26 août.
À lire aussiXavier Niel, l’homme qui veut dynamiter la télévision française
Le groupe dirigé par Rodolphe Belmer a également mis la main sur les test-matchs des Bleus lors des Tournées d’automne de 2024 et 2025, qui voit les équipes nationales de l’hémisphère sud (Afrique du Sud, Argentine, Nouvelle-Zélande, Australie) venir en Europe pour affronter celles de l’hémisphère Nord (France, Irlande, Angleterre, Écosse, pays de Galles, Italie). Soit 6 matchs au total, en plus des quatre prévus cet été.
Les organisateurs du Tournoi des 6 Nations, qui commercialisent ces rencontres, ont fait savoir il y a plusieurs semaines que les droits, en vente depuis plusieurs mois, étaient toujours sur le marché. Traditionnellement, c’est France Télévisions qui les récupère et les diffuse. Mais c’est finalement TF1 qui a mis la main dessus. Au grand dam du groupe audiovisuel public, selon plusieurs acteurs du marché. S’il est clair que TF1 a tout intérêt à conserver les matchs amicaux programmés avant la Coupe du monde de rugby, la filiale du groupe Bouygues a toujours la possibilité de sous-licencier ceux qui se dérouleront en 2024 puis en 2025.
Début janvier, TF1 a d’ailleurs pris la décision de partager la diffusion du Mondial de Rugby. Le groupe a conclu un accord de sous-licence avec France Télévisions et M6. Cela lui permettait de conserver les vingt plus belles affiches de la compétition, dont les trois rencontres de poule du XV de France, les deux meilleurs quarts de finale, les deux demi-finales, le match pour la troisième place ainsi que la finale. De son côté, France Télévisions a récupéré 10 rencontres et M6, 18 matchs. Revendre une partie du Mondial de Rugby à ses concurrents, afin de rationaliser les coûts, pour en racheter d’autres ensuite? Les montants investis dans un Mondial ou dans des matchs amicaux diffèrent sensiblement. «Dans la mesure où ces droits avaient été mis en vente depuis plusieurs mois, mieux valait qu’ils atterrissent chez TF1 plutôt que sur une plateforme étrangère de streaming», estime un acteur du secteur.
À VOIR AUSSI – Rugby: comment l’Équipe de France est-elle redevenue forte ?